Actualités

MARCOULE Deux chantiers de transition énergétique lancés par Cyclife à Centraco

Centraco (centre de traitement et de conditionnement des déchets nucléaires) est basé sur le site nucléaire de Marcoule. (Thierry Allard / Objectif Gard)

À Codolet, sur le site nucléaire de Marcoule, est basé Centraco (Centre de traitement et de conditionnement des déchets nucléaires). Cyclife, acteur majeur du groupe EDF en Occitanie par ses activités de traitement des déchets et d'accompagnement du démantèlement nucléaire, emploie un peu moins de 300 personnes à Centraco.

Cyclife a deux projets de construction pour améliorer la performance énergétique du site Centraco. Le premier est un nouveau bâtiment tertiaire basse consommation énergétique qui aura une capacité d'accueil de 250 salariés. Ce projet répond à l'augmentation des effectifs de Cyclife dans les années à venir. D'ores et déjà, sur les 307 personnes employées par Cyclife, 87% sont sur le site Centraco. Le nouveau bâtiment sera une extension de 2 800m² du bâtiment administratif actuel. Le chantier va débuter en ce mois de juillet pour un an et pour un investissement total de 5 millions d'euros.

Ce projet, conçu avec l'appui de Dalkia Smart building, la filiale du groupe EDF, va permettre d'optimiser la consommation énergétique avec des LED, automatisation des robinets etc. mais aussi d'avoir une isolation optimale acoustique et thermique. Tous ces dispositifs induiront des dépenses énergétiques 30% inférieures aux standards réglementaires. Et bien sûr, l'aménagement a été pensé pour coller aux besoins des salariés (open-spaces, bureaux individuels...).

Cyclife développe aussi un projet d'ombrières équipées de panneaux photovoltaïques sur les espaces de stationnement du site Centraco, à l'horizon 2021. Pour l'instant, c'est à l'étude mais cela représenterait 1 600 panneaux solaires à installer, soit une puissance de 530 kWc. Ce projet est développé avec EDF ENR, filiale du groupe.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité