A la uneActualitésPolitique

GOUVERNEMENT La députée gardoise Françoise Dumas commente le remaniement

Françoise Dumas aux côtés du Premier ministre ce lundi 6 juillet 2020 quelques instants après les annonces du remaniement. Photo Objectif Gard

La composition du nouveau gouvernement du Premier ministre, Jean Castex, est désormais connue. Parmi les nouveaux entrants au Gouvernement quelques surprises notamment l'avocat le plus célèbre de France, Éric Dupond-Moretti, qui devient Garde des sceaux. Mais aussi la députée de la Somme Barbara Pompili, ancienne secrétaire d'État à la Biodiversité dans les Gouvernements Valls et Cazeneuve qui décroche le poste de ministre de la Transition écologique. Enfin, l'ancienne ministre de la Santé de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2010, Roselyne Bachelot, est nommée ministre de la Culture. Par ailleurs, Jean-Yves Le Drian, Bruno Le Maire, Olivier Véran, Jean-Michel Blanquer ou encore Florence Parly, restent respectivement ministres des Affaires étrangères, de l'Économie, de la Santé, de l'Éducation nationale et des Armées. Gérald Darmanin devient ministre de l'Intérieur à la place de Christophe Castaner. Élisabeth Borne remplace quant à elle Muriel Pénicaud au ministère du Travail. 

Françoise Dumas, la députée du Gard, actuellement à Matignon aux côtés du Premier ministre n'a pas manqué de réagir pour Objectif Gard à ce remaniement. "Je suis contente d'abord car les deux ministres avec qui j'ai l'habitude de travailler dans mes fonctions de présidente de la commission de la Défense nationale et des Forces armées sont toujours en place. Ils sortent confortés et ils le doivent surtout à la qualité de leur travail au quotidien."

En ce qui concerne les surprises de ce remaniement ? "Je suis très heureuse pour Barbara Pompili, ma collègue députée. Issue de la Gauche, elle a beaucoup de compétences et de qualités pour mener à bien les missions de son ministère de la Transition écologique. En ce qui concerne Éric Dupond-Moretti, il a lui aussi de grandes compétences et saura apporter un regard professionnel au sein de la justice et permettra, en tant qu'avocat, de reconquérir la confiance de la profession après la réforme de la justice qui a créé des incompréhensions. Enfin, quel plaisir de retrouver Roselyne Bachelot, une femme courageuse, brillante, une vraie républicaine."

"Ce remaniement est une bonne nouvelle à mon sens avec des ministres qui ont une grande hauteur d'État. C'est ce que je souhaitais et cela me rassure", termine Françoise Dumas.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

5 réactions sur “GOUVERNEMENT La députée gardoise Françoise Dumas commente le remaniement”

  1. Il aurait été étonnant que son avis sur ce remaniement soit critique . Elle aurait dit la même chose si un extra-terrestre voire un poulpe avait été appelé au gouvernement. Il est logique d’avoir un avocat au ministère de la justice alors que se profilent à l’horizon des procès liés a la gestion de la crise du coronavirus ( 28 plaintes déposées contre des anciens ministres). Avec Bachelot si elle voit aussi grand que pour les vaccins , des masques et des tests il y en aura pour tous y compris pour les sans tête mais aussi pour les animaux . Bref je sens que la fin du quinquennat Macron sera houleuse.

  2. Avant même les premières actions la critique est en marche.
    Pour ceux qui sont contre et contre ceux qui sont pour.
    C’est une conception très particulière de la démocratie à moins que que ce ne soit une maladie pas encore identifiée
    .

  3. Gribouille: « moi ministre se serait le bordel »  » je ne suis pas un politique » et d’autres commentaires du même style , je trouve étonnant qu’un avocat ayant tenu de tels propos soit nommé ministre de la justice. Pourra-t-il mener , soutenir une politique voulue par le président ou comme certains ministres jeter l’éponge peu de temps après? Casting étrange . Chirac dirait c’est abracadabrantesque et vous l’aurait sans doute déclaré opposant LREM. n’est ce pas ? Nonobstant à tort ou à raison ( la Justice tranchera) les actions en cours visant la gestion de la crise du coronavirus cette nomination d’un avocat dit de gauche est aussi une opportunité pour combattre le RN puisque les sondages donnent au 2éme tour Macron/ Le Pen. Je ne suis pas opposant a LREM mais à la connerie qui gagne de plus plus de terrain. Je veux des politiciens honnêtes, compétents , respectueux , visionnaires afin qu’ils me donnent l’envie d’avoir l’envie d’aller voter. On peut rêver!
    Gepad : soyez rassuré le droit de critiquer fait partie de ma conception de la démocratie . Le fait de penser n’est pas une maladie mais une liberté . Lorsque l’on en est privée une maladie non identifiée à ce jour nous atteint dont le premier symptôme est un bêlement permanent et avec un besoin de s’attrouper. Avouez que cela rend la communication inaudible.

  4. Ah, cette bonne vielle Françoise toujours aussi critique & rebelle avec son style BCBG.
    Enfin, une femme qui défend ses convictions (à géométrie variable) & qui donne envie d’aller voter & de s’engager en politique (si possible de façon non bénévole…).
    Allez Françoise continue à nous faire rire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité