Actualités

LES ANGLES Admirez la comète Neowise au parc du Cosmos

C/2020 F3 (NEOWISE). Stack of 10 exposures of 30s each. Star Adventurer mount. (Maxime Storn)
Ces nocturnes seront l'occasion d'observer le ciel mais surtout la comète Neowise, visible jusqu'à la fin du mois. (photo Maxime Storn)

Rouvert depuis le 8 juillet, le parc du Cosmos des Angles organise des nocturnes pour observer le ciel et plus particulièrement la comète Neowise cette semaine. C'est l'occasion ou jamais puisqu'elle ne reviendra pas dans le système solaire avant 6 800 ans. 

La soirée de mardi étant déjà complète, le parc du Cosmos a décidé d'organiser deux autres rendez-vous cette semaine : mercredi et vendredi. Rendez-vous sur place à 20h30, dès l'âge de six ans. La soirée commence par une visite du parc implanté au cœur de la garrigue, accompagné par un guide pendant 1h30, puis place à l'observation du ciel à l’œil nu et au télescope.

Plusieurs répliques de fusées se trouvent sur le sentier découverte. Si la fusée était à échelle réelle, l'Homme serait aussi grand qu'une pomme de pin à côté. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Vous aurez la chance d'observer de près la comète. Il s'agit en fait d'un corps astral d'une dizaine de kilomètres essentiellement fait de glace, comme l'explique Thierry Lamouline, président de l'association du parc du Cosmos. Et la queue de la comète est composée de particules de glace éclairées par le Soleil.

Durant le confinement, les bénévoles de l'association du parc du cosmos et son président, Thierry Lamouline, ont aménagé un nouvel espace dédié aux étoiles et aux galaxies. (Marie Meunier / Objectif Gard)

On pourra encore profiter de la comète jusqu'à fin juillet dans le ciel. On peut voir aussi les anneaux de Saturne, Jupiter, la Nébuleuse de la Lagune ou encore l'amas d'étoiles d'Hercule. Pour respecter les consignes sanitaires, le nombre de personnes est limité (réservations obligatoires) et le nombre de télescopes a été augmenté pour éviter les attroupements. L'oculaire est désinfecté après l'observation de chaque famille.

Dans le parc du Cosmos, on peut trouver une réplique en taille réelle du Rover ayant été sur la Lune lors des missions Apollo. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Des visites du sentier de découverte de l'Espace (long de 1 km) sont aussi organisées tous les après-midi (sauf le lundi) à 15h45. Les quatre guides salariés du parc se chargent de faire découvrir aux visiteurs le système solaire, la conquête spatiale... Dans le parc, on peut trouver une réplique à taille réelle du Rover ayant roulé sur la lune mais aussi une véritable tête de fusée. Pendant le confinement, les bénévoles du parc ont aussi aménagé un nouvel espace de visite dédié aux étoiles et à la galaxie.

Marie Meunier

Pour les nocturnes ou les visites de jour, les tarifs sont les mêmes : 14 € pour les adultes, 11 € pour les enfants. Les groupes sont limités à 20 personnes. Il est conseillé de réserver pour la visite de jour et c'est obligatoire pour la nocturne. Il est possible de le faire par téléphone au 04 90 25 66 82, par mail à contact@parcducosmos.eu ou par messagerie Facebook.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité