ActualitésCulture

UZÈS « La vie de Château », un spectacle son et lumière au cœur du Duché

Philippe Rota et Stéphanie Julien de Luminagora et AGPROD ont présenté le spectacle "La vie de château", ce jeudi matin, en présence de l'office de tourisme pays d'Uzès Pont du Gard. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Les 21 et 22 août, les spectateurs ont rendez-vous avec l'Histoire : en son et lumière. "La vie de château", c'est pour la première fois une projection monumentale sur la façade de 21/18 m du Duché ainsi que sur la tour. Deux représentations sont proposées chaque soir à 22h et 23h. 

Un comédien et une danseuse agrémenteront le spectacle pour une touche poétique. À travers ce spectacle, c'est toute l'histoire du château et d'Uzès qui sera retracée sur plus d'un millénaire : de ses origines romaines jusqu'à aujourd'hui en passant par le Moyen Âge ou la Belle époque. Ce sera aussi l'occasion d'admirer ce lieu emblématique du patrimoine uzétien. Sa façade Renaissance présente une architecture remarquable mêlant éléments ioniques, doriques et corinthien. Il est rare de trouver les trois ordres réunis sur une même façade. Ils seront sublimés par un mapping vidéo ou l'art de raconter des histoires sur la pierre.

Pour monter cette représentation, l'association nîmoise Luminagora a recueilli des archives sur la Ville auprès des institutions, de la BNF (Bibliothèque nationale de France) et aussi auprès du Duc, Jacques de Crussol. "Cela fait trois ans qu'on est en contact avec le Duc pour faire un spectacle ici. Cet été, avec le covid, des disponibilités se sont libérées et cela a été rendu possible", se réjouit Philippe Rota, réalisateur à l'association Luminagora. Le scénario du spectacle n'est pas encore totalement terminé car le projet s'est embrayé très rapidement.

La jauge limitée à 250 personnes par représentation

"La vie de château" ne pourra pas accueillir plus de 250 spectateurs chaque soir en raison des restrictions liées au virus. Les personnes devront rester debout et le port du masque est fortement recommandé. Le but de ce spectacle est "de rendre accessible cette technologie à tous et pas que dans les grandes villes", poursuit Philippe Rota. L'association Luminagora s'est entourée de ACPROD, société vauclusienne spécialisée dans le monde du spectacle, et Bureau 22, studio de création et de production visuelle, pour mener à bien ce projet.

Le spectacle son et lumière "La vie de château" prévoit des projections sur la façade du duché et la tour. (DR)

Le spectacle "La vie de château" s'inscrit dans la programmation estivale "Les Lumières du Gard". Ce label créé en 2017 a l'ambition de mettre en valeur le patrimoine historique et architectural du département. Quatre événements se tiennent cet été jusqu'au 22 août alliant spectacles son et lumière, projections monumentales, light art et même spectacle vivant. Luminagora assure aussi "Les fantômes de la mine" à la mine témoin d'Alès ou encore "Symphonie en mineurs" à la Maison du mineur à La Grand-Combe.

Marie Meunier

"La vie de château", spectacle son et lumière, les 21 et 22 août au duché d'Uzès. Deux représentations chaque soir à 22 et 23h. Billetterie à l'office de tourisme d'Uzès ou au 04 66 22 18 96 ou sur le site helloasso. Tarifs plein : 15 €, tarif réduit : 12 €

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité