Actualités

BAGNOLS/CÈZE Place Jean-Jaurès : travaux terminés pour un nouvel attrait

Le premier adjoint, Maxime Couston, et le responsable du service voirie et réseaux, Noël Cochet, ont fait un point sur les travaux qui viennent d'être terminés sur la place Jean-Jaurès. On les voit ici devant la fontaine dite "sèche" qui fonctionne grâce à un procédé de recyclage d'eau. (Marie Meunier / Objectif Gard)

C'est en mai 2019 qu'a commencé le chantier de la place Jean-Jaurès, un lieu emblématique et très fréquenté de la ville de Bagnols-sur-Cèze. Les travaux de réhabilitation viennent tout juste de se terminer dévoilant une place métamorphosée. 

Il a fallu pas moins de 2 millions d'euros pour mener à bien ce chantier de long cours. Il a été financé par Action Cœur de Ville, la Région, l'Agglomération du Gard rhodanien et la Ville bien sûr. "Cette place telle qu'on la voit aujourd'hui a tendance à faire oublier celle d'avant. Elle donne une vraie perspective sur la rue commerçante de la République", se réjouit Maxime Couston, premier adjoint.

Les réseaux ont d'abord été refaits entre mi-mai et mi-septembre 2019, puis les travaux de surface ont été entamés. Principal changement : un giratoire ovale a remplacé l'ancienne priorité à droite. De quoi dérouter quelque peu les automobilistes qui ont encore du mal à franchir l'intersection. Mais cet aménagement devrait "fluidifier le trafic", atteste Noël Cocher, responsable du service voirie et réseaux. La circulation aux poids lourds a été interdite sauf la desserte locale.

La réhabilitation de la place Jean-Jaurès a coûté au total 2 millions d'euros. (Marie Meunier / Objectif Gard)

L'objectif était aussi de laisser toute la place aux piétons. Du mobilier urbain a été rajouté notamment des bancs, un parc pour enfants en bas âge. Pour un cadre plus agréable, des touches de végétalisation ornent la place : sept platanes ont été plantés (trois ont été coupés auparavant), des essences méditerranéennes trônent au milieu du rond-point, d'autres plantes sur le côté n'ont pas apprécié le soleil du midi en revanche... Tout le revêtement piéton est en béton désactivé et une fontaine dite "sèche" (dotée d'un système de recyclage d'eau) permet aux passants de se rafraîchir. Des candélabres de style, que je décrirais comme "alvéolaire", illuminent le lieu la nuit tombée.

"Ça donne plus envie de s'asseoir boire un verre ou un café le matin"

Les deux arrêts de bus ont été déplacés avenue de l'Europe, tandis que deux kiosques ont été installés. Un remplaçant le camion pizza, l'autre cuisinant des kebabs. Des toilettes publiques toutes neuves ont été aménagées près du parking et les poubelles ont été supprimées au profit de containers enterrés.

Deux kiosques ont été aménagés. L'un est occupé par "Marco" qui installait depuis 13 ans son camions à pizza sur la place, et l'autre accueille un kebab. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Du leur côté, les commerçants sont ravis de la nouvelle allure de la place : "C'est carrément plus joli comme ça. J'ai connu cette place il y a 20 ans, ça n'avait rien avoir. C'est plus propre, plus harmonieux. Ça donne plus envie de s'asseoir boire un verre ou un café le matin. Il y a de la verdure, de quoi se reposer pour les papys et mamies mais ça manque un peu de fleurs", remarque Salomé Bentalla, qui travaille au bar Le Central.

Marc Albert alias Marco a laissé son camion pizza fidèle depuis 13 ans pour prendre ses marques dans son nouveau kiosque. Même si quelques détails doivent encore être réglés, il est content de son installation et du nouveau visage de la place : "C'est plus aéré, il y a moins de voitures. Quand on entre dans la ville, ça a un tout autre attrait."

Toute la place a été configurée pour faciliter les futurs changements de circulation. La rue Paul-Langevin sera en sens unique.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité