Actualités
Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 02.08.2020 - linda-mansouri - 2 min  - vu 635 fois

GARD Un livre illustré qui vous en apprendra plus sur Saint Louis

Saint Louis, Aigues-Mortes et les croisades à lire aux éditions Alcide jeunesse (Photo Anthony Maurin).

Saint Louis, Aigues-Mortes et les croisades à lire aux éditions Alcide jeunesse (Photo Anthony Maurin).

Paru en mai dernier, Saint Louis, Aigues-Mortes et les croisades est un livre écrit par Isabelle Ortega, docteur en histoire et maître de conférence à l’université de Nîmes ainsi que Frédéric Cartier-Lange, illustrateur aux éditions Alcide jeunesse.

Le Gard est connu pour avoir une histoire bien à lui. Et le sud du département a toujours été plus sauvage qu'ailleurs : la Camargue en est aujourd'hui encore le parfait reflet. Façonnée par l'Homme, c'est au roi Saint Louis qu'on lui doit la belle cité fortifiée d'Aigues-Mortes. Mais pourquoi ce diable de roi de France a-t-il créé ex nihilo cette ville ?

Dans cet ouvrage, l'auteur et l'illustrateur emmènent le lecteur à Aigues-Mortes au temps des croisades et notamment à l'époque de Louis IX, plus connu sous son petit nom Saint Louis, un roi très pieux. Au travers de ces quatre chapitres, le lecteur est plongé en plein Moyen-Âge grâce aux formidables récits d'Isabelle Ortega et des magnifiques illustrations signées de la main de Frédéric Cartier-Lange.

Isabelle Ortgega raconte aussi l'histoire d'Aigues-Mortes et la création de son port, le plus vieux de Méditerranée à en croire ses dires même si les ports dans le bassin remontent plus vraisemblablement à une date bien antérieure à la naissance du Christ. Aigues-Mortes regorge donc de secrets et fut une des pièces maîtresses de Saint Louis durant de nombreuses années. Un joli pion avancé sur un l'échiquier politico-religieux du début du millénaire précédant.

Saint Louis, Aigues-Mortes et les croisades à lire aux éditions Alcide jeunesse (Photo Anthony Maurin).

Les mythiques croisades de Louis IX sont ainsi mises en pages dans un récit didactique, facile à lire et passionnant à découvrir. Dans le même temps, Frédéric Cartier-Lange fait découvrir les habits d'époque, les anciens bateaux et différentes cartes des régions. Le dernier chapitre évoque les échanges commerciaux liés à la cité des eaux mortes (marécageuses), mais réalisés avec les autres états et royaumes à partir du port d'Aigues-Mortes. 

Ce petit livre, loin d'être rébarbatif, propose enfin un lexique des termes les plus complexes qui permet à tous une meilleure appréhension de l'histoire de nos ancêtres. Une belle découverte. 

Quentin Reinhard

Saint Louis, Aigues-Mortes et les croisades, édité chez Alcide Jeunesse. 70 pages illustrées pour 12 euros.

Linda Mansouri

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio