A la uneActualitésSociété

GARD Les Salins du Midi leader d’Occitanie pour le tourisme industriel

La Botte Gardiane d'Aigues-Vives est quant à elle le premier des cinq coups de cœur régionaux.

La beauté panoramique des Salins du Midi (Photo Anthony Maurin).

Les Salins pour certains, le salin pour d'autres. Bref, les producteurs de sel basés à deux pas des remparts d'Aigues-Mortes sont les premiers industriels en Occitanie quand il s'agit d'accueillir des visiteurs. La preuve.

Nous allons parler des chiffres 2019. En Occitanie, le secteur industriel compte quelques entreprises de renom comme les fameux Airbus et EDF à Toulouse, le grand four solaire de Montlouis, qui fut le premier du monde, en 1947, et bien d'autres choses.

Le Musée des Salins (Photo Anthony Maurin).

Il existe aussi des fabrications artisanales traditionnelles telles que les coutelleries de Laguiole, les fromages à Roquefort, le moulin à papier de Brousses, témoin de l'activité papetière du Languedoc, les poteries d'Albi, la Manufacture nationale de tapis de la savonnerie (le mobilier national) à Lodève, l'Armagnac dans le Gers, la prune de Souillac, et, près de la Méditerranée, l'exploitation de la vigne et de l'olivier offrent de remarquables visites.

Enfin, deux très belles entreprises témoignent du savoir-faire français mais surtout gardois, à savoir la Botte Gardiane, à Aigues-Vives, et nos célèbres salins d'Aigues-Mortes. Le Gard est en réalité le deuxième département industrialisé de cette vaste Région alors il doit lui aussi tirer les marrons du feu.

L'aspect plus sauvage des Salins (Photo Anthony Maurin).

Entreprise et découverte est l'association nationale de la visite d'entreprise. Elle œuvre pour le développement de cette nouvelle offre culturelle française au service des publics. Créée en 2019 en partenariat avec les ministères des Affaires étrangères et de la Culture, la marque "France savoir-faire d'excellence" fait la promotion du tourisme de savoir-faire à l'international. Elle distingue les 100 plus belles visites d'entreprise, vitrines du talent français.

La visite d'entreprise est une filière touristique accessible à tous. En Occitanie, le nombre de visites gratuites est supérieur à la moyenne nationale avec 42 % contre 35% en France.

Et le rose estival (Photo Anthony Maurin).

Au sein des dix entreprises les plus visitées, nous avons, avec 120 000 billets, Les Salins du Midi. Et au sommet des cinq coups de cœur des visiteurs, la Botte Gardiane ! Coup double pour le Gard, fierté étalée et assumée. Les trois critères de sélection sont pourtant drastiques. La valeur culturelle (savoir-faire d'exception, patrimoine, histoire), l'authenticité (au cœur de la production, au contact des hommes qui y travaillent et la qualité de l'accueil (une organisation professionnelle au service des visiteurs).

En tout et pour tout en Occitanie en 2019, 192 entreprises ont accueilli 1 500 000 visiteurs. 60 % en visites individuelles, 30 % en groupe et 10 % de scolaires. Parmi ces 100 %, 21 % sont étrangers. 57 % de ces entreprises ont plus de cinquante ans et 81 % possèdent une boutique en fin de parcours.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité