Actualités

PUJAUT Le monument en face du cimetière en partie détruit

Dans la nuit de lundi à ce mardi, le monument en face du cimetière a été en partie vandalisé. La croix et une partie du socle en pierre qui la soutenait sont à terre. (mairie de Pujaut)

À Pujaut, à l’intersection entre la rue du Stade, les chemins des Dervettes, des Plaines et du Pelatier est construit un monument. Juste en face du cimetière. Il a été en partie vandalisé : la croix et une partie du socle en pierre qui la soutenait sont à terre. Les faits se seraient passés dans la nuit de lundi à ce mardi.

C'est un monument installé là depuis de nombreuses années et qui a traversé les générations. L'incompréhension est grande pour la maire de Pujaut, Sandrine Soulier : "Je suis désabusée face à ce genre d'incivilités et plus que ça. C'est du ressort du criminel. Il y a une telle impunité derrière." L'élue poursuit : "J'aimerais que les auteurs viennent m'expliquer eux-mêmes le sens de cette dégradation. Parce que ça ne leur apporte rien, ni au village..."

Est-ce la symbolique religieuse de la croix qui dérangeait ? Ou simplement une manière de tromper l'ennui ? La maire s'interroge. Une plainte a été déposée à la gendarmerie ce mardi. Les services municipaux ont ramassé les débris. L'élue compte bien le faire rebâtir dès que possible : "Il est hors de question de voir ce genre de patrimoine disparaître. Demain, on le refera à l'identique, ça coûtera ce que ça coûtera au contribuable. C'est vraiment bête parce qu'en plus ça retombe sur la société."

Le monument avant la dégradation. (photo mairie de Pujaut)

De sa mémoire d'élue, jamais un acte comme celui-ci n'avait été constaté dans la commune. "C'est une première et c'est là où ça devient inquiétant. Ce qui se passe dans les grandes villes, petit à petit, ça arrive dans les villages où d'habitude on dit : "Chez nous, il ne se passe rien". Ça devient banal", déplore-t-elle.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité