Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 05.08.2020 - elodie-boschet - 2 min  - vu 418 fois

CÉVENNES Le premier centre d'interprétation de site Unesco inauguré à Florac

Inauguration de la maison Unesco à Florac le 30 juillet, premier haut lieu de l'agropastoralisme (Photo : DR) - Libre de droits

La maison de site Unesco du bien Causses et Cévennes ainsi que son centre d’interprétation ont été inaugurés ce jeudi 30 juillet à Florac.

Ce lieu permet d’expliquer aux visiteurs pourquoi les Causses et les Cévennes sont inscrits sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Aussi, un gros travail de vulgarisation a été réalisé dans cet espace pour permettre une meilleure appropriation du site par les visiteurs et les habitants.

L'espace est composé de modules scénographiques avec des manipulations et des écrans tactiles qui présentent le territoire et ses trois roches, ainsi que l’histoire de l’agropastoralisme grâce à une roue du temps, mais aussi tous les éléments immatériels de la culture agropastorale. Le lieu accueille également des bureaux pour les salariés au premier étage et des studios au second étage pour les stagiaires.

L’Entente Unesco, structure administrative regroupant les départements de Hérault, du Gard, de l'Aveyron et de la Lozère, assure les missions de gestion de sauvegarde et de valorisation du bien Causses et Cévennes pour le compte de l’État. Elle a été créée quelques mois après l’inscription à l’Unesco de ce territoire, il y a déjà dix ans.

Après avoir été hébergée à l’ancien tribunal de Florac, puis dans les locaux de l’antenne de SupAgro, le conseil d’administration a décidé en 2017, pour une meilleure visibilité du siège, d’acheter un local situé dans le centre-ville de Florac. Un gros travail de remise aux normes a été nécessaire. Dix entreprises issues des quatre départements du territoire ont travaillé sur ce chantier, sous la maîtrise d’œuvre du cabinet d’architectes mendois Navecth. L'investissement total s'élève à 387 448€, avec des subventions des quatre départements ainsi que de la Région Occitanie.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio