Actualités

BAGNOLS/CÈZE Oléole prépare une cuvée solidaire d’huile d’olive pour la MAS

La cuvée d'huile d'olive sera ensuite servie à la table solidaire de la MAS à Bagnols. (photo DR)

L'association bagnolaise Oléole a pour projet de préparer une cuvée d'huile d'olive qui sera ensuite servie dans le restaurant solidaire de la Maison des alternatives solidaires (MAS). Elle lance un appel aux propriétaires d'oliviers dans le Gard rhodanien. 

"Sur le territoire, il y a des personnes souvent âgées qui ont un ou deux oliviers dans leur jardin et qui ne ramassent pas les olives", entame la présidente d'Oléole, Sylvie Granier. Pour éviter de gâcher, elle a donc eu l'idée de valoriser ces fruits. Tous les propriétaires d'oliviers intéressés peuvent se manifester auprès de l'association.

Les bénévoles viendront ensuite récolter chez les particuliers fin novembre-début décembre. Les olives ramassées seront ensuite pressées dans un moulin du Gard rhodanien. L'huile se retrouvera ensuite sur la table du restaurant solidaire de la MAS à Bagnols-sur-Cèze. Y sont proposés des menus uniques à petit prix (3 à 6 €) souvent pour les personnes isolées. Les bénévoles de la récolte pourront aussi repartir avec une fiole d'huile.

Depuis le confinement et jusqu'au 30 septembre, l'association Oléole appelle aussi les habitants du territoire à donner des bouteilles vides de 25 ou 50 cL pour stocker l'huile d'olive solidaire.

"Des variétés très intéressantes dans le Gard rhodanien"

Depuis sa création il y a trois ans, Oléole valorise le patrimoine oléicole du Gard rhodanien. Qui n'est pas forcément le premier à être mis en avant dans ce territoire ultra-viticole. "Il y a un potentiel important sur le Gard rhodanien. D'ailleurs, les vignerons sont nombreux à avoir des oliviers. On voit d'ailleurs beaucoup de rangées d'oliviers dans les vignes. On trouve des variétés très intéressantes ici et cette action montre aussi qu'on peut produire de l'excellente huile d'olive", poursuit la présidente. Il faut savoir que le territoire se trouve pile entre trois appellations d'origine protégée (AOP) d'huiles d'olive. Sans être inclus dans un des périmètres... De quoi éveiller quelques frustrations.

L'association a aussi lancé une cartographie des oliviers du Gard rhodanien depuis presque un an pour mieux valoriser ces arbres. Elle organise aussi des dégustations ou des animations comme les Samedis de l'olivier. Elle devrait reprendre ses activités à la rentrée après une longue pause imposée par la crise sanitaire.

Marie Meunier

Si vous souhaitez ramasser bénévolement les olives pour la récolte solidaire, si vous êtes propriétaire d'oliviers intéressé par le projet ou si vous désirez donner des bouteilles, vous pouvez contacter l'association par mail à contact.oleole@gmail.com ou aller sur le site internet www.oléole.fr.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité