Actualités

UZÈS La foire aux vins a ouvert, malgré tout

La 45e édition de la foire aux vins d'Uzès a été inaugurée ce vendredi par les élus et la présidente de la Chambre d'agriculture Magali Saumade (au centre) (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La 45e édition de l’incontournable foire aux vins d’Uzès a ouvert ses portes ce vendredi en fin de matinée sur l’Esplanade.

Une édition dans un contexte particulier pour les vignerons et les viticulteurs. La faute à la pandémie de coronavirus, mais pas seulement : « Il y a eu le confinement le 17 mars, une semaine plus tard une gelée noire et même de la neige, puis la sécheresse et les orages de grêle et maintenant une récolte qui sera parmi les plus précoces », énumère le co-organisateur de l’événement Didier Blanc, avant d’ajouter qu’il « en fallait plus pour décourager les vignerons. »

La preuve : ils sont là, ils sont autant que d’habitude, à savoir 58, bien décidés à profiter de cette vitrine sur les vins locaux et régionaux qu’offre la foire aux vins d’Uzès. Et ce d’autant plus que « c’est la première foire aux vins qui a lieu dans la région depuis mars », affirme Didier Blanc. Et ce n’était pas gagné : si cette foire a ouvert ce vendredi matin, « c’est grâce à la détermination du Comité de promotion agricole (présidé par le co-organisateur de la foire et vigneron Luc Reynaud, ndlr) et de la mairie d’Uzès », soulignera Didier Blanc, tout en remerciant les autres partenaires, notamment institutionnels.

Ce vendredi matin, dans les allées de la foire aux vins d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est que, comme l’a rappelé la présidente de la Chambre d’agriculture du Gard Magali Saumade, « maintenir ces actions de promotion est essentiel, il nous faut montrer que nous avons les savoir-faire. » Pour le permettre, il a fallu adapter l’événement au contexte sanitaire : pas d’animations au programme, port du masque obligatoire pour tout le monde (sauf le temps de déguster bien sûr), du gel hydro-alcoolique à disposition et un sens de circulation ont été mis en place.

A priori, pas de quoi décourager les visiteurs : la fréquentation des premières heures d’ouverture était encourageante. La foire se tiendra jusqu’à ce vendredi soir à 21 heures, puis demain samedi de 10 heures à 20 heures et dimanche de 10 heures à 18 heures. Achat d’un verre (3 euros) obligatoire à l’entrée.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi :

Le chèque : l’assureur Groupama a remis un chèque aux Vingerons indépendants du département en vertu d’une convention qui lie les deux partenaires dans le cadre de l’assurance récolte. Le chèque, d’un montant de 18 414 euros, est proportionnel au montant du capital assuré, qui est en augmentation chaque année. « Ce n’est pas évident, car les accidents climatiques arrivent de plus en plus souvent », note le président de Groupama dans le Gard Sébastien Pons, venu remettre le chèque.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité