A la uneActualités

CORONAVIRUS La pandémie dans le Gard et la région en graphiques

(Image d'illustration / Objectif Gard)

Depuis mars dernier, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie communique régulièrement les chiffres de la pandémie dans le région et dans notre département.

Des chiffres qu’Objectif Gard a compilé afin de les mettre en perpective à l’aide de graphiques. Ces outils permettent de mieux savoir où nous en sommes de cette pandémie qui a, selon les derniers chiffres disponibles, causé la mort de 98 personnes en établissements de santé dans notre département.

Nous avons actualisé notre premier graphique, qui compile les données ayant trait au nombre d’hospitalisations, dont celles en réanimation, et le nombre de décès en établissements de santé dans le Gard. Ces chiffres, émanant de l’ARS, montrent que notre département ne connaît pas, ou en tout cas pas encore, de reprise de la pandémie dans nos hôpitaux.

Ainsi, le nombre d’hospitalisations reste faible, 8 selon les derniers chiffres datés du 18 août, même si ce chiffre est en augmentation. Le nombre de patients en réanimation est lui de un seul patient, et est même tombé en juillet dernier à zéro patient. Quant à la courbe des décès en établissements de santé, elle est quasi-stable depuis le début de l’été.

À voir ce graphique, on pourrait croire la pandémie de coronavirus éteinte, ou presque, dans notre département. Ce qui ne colle pas avec la tournure prise par les décisions des pouvoirs publics dernièrement, comme l’obligation du port du masque dans les quinze plus grandes communes du Gard.

Nous avons donc voulu aller plus loin en récupérant deux autres indicateurs, cette fois à l’échelle de la région Occitanie : la moyenne de nouveaux cas détectés chaque jour, et le nombre de ces nouveaux cas sur une semaine. Et là, on s’aperçoit que la pandémie est encore là, et bien là : la moyenne de nouveaux cas par jour était de 208 cas le 18 août dernier, avec 1 459 nouveaux cas recensés à l’échelle de la région sur les sept derniers jours. Le 3 juillet dernier, la moyenne de nouveaux cas par jour dans notre région était de… 14 cas, pour 97 nouveaux cas sur une semaine.

On constate donc que la tendance est clairement à une reprise des contaminations qui, le graphique ci-dessous le montre, accélère depuis début août, même si cela ne se voit pas dans les hospitalisations. En tout cas pas encore, serait-on tentés d’ajouter.

De quoi mieux comprendre les dernières décisions des pouvoirs publics. Reste à voir si l’obligation du port du masque dans les rues des quinze principales communes de notre département, mesure également prise dans d’autres territoires, sera de nature à infléchir cette tendance.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

2 réactions sur “CORONAVIRUS La pandémie dans le Gard et la région en graphiques”

    1. Il faut arrêter avec tout ce foin autour de ce virus !
      regardez le nombres de morts totaux depuis le 1er janvier en france toute mort confondue c’est environ 610000 morts hors avril ou il y a une surmortalité depuis noys sommes en dessous des chiffres de 2018 et 2019 !!!
      Alors les trouillards les alarmistes heureusement que nous ne sommes pas dans une vrai guerre ……il y aurait pas trop de guerriers surtout dans nos technocrates et hauts fonctionnaires sans parler de nos élus qui se sont déjà votés une loi pour se proteger !!!
      Belle france !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité