A la uneActualitésSociété

SILENCE ON TOURNE ! Patrice Leconte fait danser le Gard pour son casting de stars

Ici avec Gérard Jugnot, qui ne figure pas au casting du film, Patrice Leconte (à droite) venait de recevoir la médaille de la ville de Nîmes. (Photo Archives Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Chaque mercredi de l’été, à 11h30, Objectif Gard vous propose de découvrir ou de redécouvrir des lieux qui ont été, dans notre département, le théâtre de tournages de films célèbres. Pour ce dernier épisode de cette série estivale dédiée au 7e art, c'est le Gard dans sa globalité qui est approché dans Tango de Patrice Leconte (3 février 1993, 1h28).

Il connaît Nîmes et aime le Gard. En 2015, Patrice Leconte était l'invité d'honneur du festival Un Réalisateur dans la ville organisé par Sophie Rigon. Apprécié du public français pour avoir révélé à l'écran la troupe du Splendide via la série des Bronzés, pour avoir réalisé Tandem ou encore Ridicule pour lequel il aura un César en 1997, Patrice Leconte est un grand personnage du cinéma français.

Salinelles a vu le tournage de Tango en 1992 (Photo libre de droit)

Pour ce film, tourné en 1992 et sorti l'année suivante, Patrice Leconte a tourné dans notre département avec un casting de fou furieux. Philippe Noiret, Richard Bohringer, Thierry Lhermitte, Carole Bouquet, Jean Rochefort, Miou Miou, Judith Godrèche, Michèle Laroque, Jean Benguigui, Ticky Holgado, Élodie Bouchez, Laurent Gamelon...

Tourné à Salinelles, Deaux, Uzès, Nîmes ou encore à Belvezet (Lozère), Tango n'a pas marqué l'histoire du cinéma français mais a su, au fil des années, trouver son public. Patrice Leconte était le réalisateur, naturellement, mais aussi le scénariste et le cadreur du film.

Oscillant entre intrigue amoureuse et vaudeville, Tango est une comédie très spéciale, misogyne pour certains à sa sortie, et dont la morale pourrait se résumer en peu de mots... " Bien des célibataires voudraient être mariés et la plupart des époux rêvent de célibat ", pouvait-on lire dans Le Parisien lors de son passage à la télévision en juillet 2000.

Voici le résumé du film... Lassé d’être trompé par sa femme Hélène alors qu’il sillonne inlassablement les airs aux commandes de son petit avion pour y inscrire des slogans publicitaires, Vincent tue froidement son épouse et l’amant de celle-ci. Aux assises, il est acquitté. Paul, lui, trompe sa femme Marie à qui mieux mieux, mais n’admet pas qu’elle se décide un jour à le quitter. Il préférerait être veuf et éploré plutôt qu’ex-mari pas tout à fait libre. Paul se confie à son oncle François, dit " l’Élégant ", qui n’est autre que le juge qui lava Vincent de son accusation. L’Élégant a cependant conservé toutes les pièces du dossier, et dispose ainsi d’un excellent moyen de pression sur Vincent. Paul et son oncle vont convaincre Vincent, forcément réticent, d’abattre Marie. Mais celle-ci est partie en Afrique pour quelque cause humanitaire, et l’Élégant, Paul et Vincent parcourent les routes pour la rejoindre. Ils la retrouvent et en plein désert, Vincent fait mine de tuer la jeune femme. Le trio s’en retourne couler des jours paisibles à la campagne. Paul, le " veuf " n’est pourtant pas au mieux de sa forme. Fort heureusement, Marie réapparaît.

Deaux (Photo libre de droit)

Le film a connu un succès contrasté mais est sorti en France ainsi qu'en Espagne, Allemagne, Belgique, Grèce, Canada Israël, Italie, Angleterre, Mexique, Suisse, Russie ou encore en Suisse.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité