Actualités

LAUDUN-L’ARDOISE Les écoles prêtes pour la rentrée

Un nouveau lave-vaisselle et un nouvel évier ont été installés à l'école maternelle Pape-Carpantier de Laudun-l'Ardoise (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Un nouveau lave-vaisselle et un nouvel évier ont été installés à l'école maternelle Pape-Carpantier de Laudun-l'Ardoise (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les cinq écoles de Laudun-l’Ardoise se sont fait toutes belles cet été, à l’image de l’école maternelle Pape-Carpantier.

Ici, un nouveau lave-vaisselle, accompagné d’un nouvel évier, ont été posés. Tout a été mis à la même hauteur pour simplifier le travail de la référence de la cantine de l’école, Valérie Balzan. Auparavant, elle devait multiplier les manipulations des bacs de vaisselle, désormais tout coulisse sur le même niveau. De quoi améliorer ses conditions de travail dans une cantine où une soixantaine d’élèves sur les 75 de l’école déjeunent au quotidien.

« Cela permet de régler le problème des troubles musculo-squelettiques », note le responsable des services techniques de la commune, Lionel Chevalier. « Nous prenons en compte la pénibilité. Les absences d’agents sont souvent dues à cela, donc nous essayons d’éviter toutes les manipulations pour les préserver », ajoute le maire de Laudun-l’Ardoise Yves Cazorla.

Réalisés par les services techniques de la commune, les travaux ont nécessité un investissement de 4 500 euros. L’école a également vu un interphone connecté sur smartphone être installé dans l’été, tout comme la climatisation dans la salle de motricité, la mairie ayant décidé que chaque établissement devait être équipé de l’air conditionné dans une de ses salles.

L’école Pape-Carpantier n’est pas la seule à avoir bénéficié de travaux cet été. L’école Lapierre a vu ses volets roulants refaits, tout comme ses toilettes. La climatisation y a été installée à l’école maternelle, tout comme à la maternelle Rollo, à l’Ardoise. Elle sera installée d’ici la fin de l’année dans les écoles élémentaires Lapierre et Rollo.

Les écoles sont prêtes, reste maintenant à préparer au mieux la rentrée : une réunion était programmée mercredi matin entre le maire et les cinq directrices des écoles publiques de la commune pour tout caler. Et pour cette rentrée spéciale, dans un contexte particulier, Laudun-l’Ardoise bénéficie du retour d’expérience de la fin de l’année scolaire précédente.

« Nous avons fait le choix d’ouvrir dès que l’État nous l’a demandé car nous savions que la rentrée se ferait encore dans ces conditions, pour que tout le monde s’habitue », explique Yves Cazorla. Un maire qui va devoir, comme tous ses homologues, anticiper les nouveaux protocoles ministériels qui n’était pas encore tombés ce mercredi.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité