Actualités

RENTRÉE 2020 Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions ?

(Photo d'illustration)
(Photo d'illustration)

La rentrée est là, toute proche, avec elle son florilège de bonnes résolutions à tenir : "Fumer moins, travailler plus, se faire des copains à l'école, prendre soin de la planète...".

Il y avait foule ce dimanche 30 août, entre 13h et 15h sur l'aire d'Ambrussum sud située sur l'autoroute A9, tout près de la frontière entre l'Hérault et le Gard. De nombreux Aoûtiens, après avoir avalé des kilomètres et des kilomètres de bitume dans une voiture parfois pleine à craquer, s'accordaient une pause pour mieux les digérer. Nous avons profité de cette occasion pour en questionner quelques-uns, à la veille de la rentrée, sur leurs bonnes résolutions de septembre.

"Arrêter de faire l'apéro et de manger", s'amusent Anthony et Nicolas, 22 ans. Après avoir passé une semaine à Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales, le premier va devoir retrouver le chemin du travail, il est chargé de projets chez Enedis à Metz. Et le second, celui des études, il démarre une licence professionnelle BCGIE (Bâtiments connectés et gestion intelligente de l'énergie) à Grenoble.  "On aimerait conserver au travail l'état d'esprit qu'on a en vacances, reprennent plus sérieusement les deux jeunes hommes. C'est-à-dire, moins se prendre la tête et être plus positif."

Morgane, 29 ans et Ugo, 31 ans, de Saint-Laurent-la-Vernède. (Photo : Stéphanie Marin/ ObjectifGard)

Nous avons croisé le chemin de Morgane, 29 ans et Ugo, 31 ans, alors qu'ils s'apprêtaient à reprendre la route, direction Saint-Laurent-la-Vernède, après un week-end passé à Toulouse. "Nos bonnes résolutions... On est déjà au top", commente rieuse la jeune femme. "Profiter de la famille", finit par lâcher le couple. Mais plus que des résolutions, il souhaite formuler un espoir, celui de se protéger les uns les autres, faisant référence au respect des mesures barrières. "Nous travaillons dans la restauration, un secteur qui est très exposé. Et malheureusement, on voit que les gens sont trop laxistes", explique Morgane.

Marie, 36 ans et Thomas, 35 ans de Valence. (Photo : Stéphanie Marin / ObjectifGard)

Marie, 36 ans et Thomas, 35 ans se sont accordés avec leurs deux filles, une semaine de vacances au Cap d'Agde. "C'était super, nous nous sommes régalés" réagit le père de famille. Le dessinateur de bureau d'études et sa compagne, aide-soignante, pourront partager dès demain leurs souvenirs de vacances avec leurs collègues de travail, du côté de Valence. À la question posée concernant les bonnes résolutions, lui répond : "fumer moins, faire plus d'heures au travail pour gagner plus. Et puis, je voudrais m'inscrire dans une salle de sports." Marie elle, ne voit "rien à changer".

"Que tout le monde garde sa liberté"

Lilou a 17 ans, sa soeur Maya en a 12. Après un joyeux périple avec leurs parents, de Formentera aux Baléares en Espagne à Andernos (Gironde) en passant par Cahors (Lot) et Vendays-Montalivet (Gironde), l'une retrouvera les bancs de son lycée, la seconde de son collège. Pour Lilou, c'est l'année du Bac. "Ma priorité, c'est de l'avoir et de trouver ma voie pour choisir une école et poursuivre mes études." La jeune femme n'en oublie pas pour autant les sorties avec ses amis, "parce que je ne compte pas m'empêcher de vivre à cause du coronavirus." Maya qui fera sa rentrée en 5e, envisage de "travailler plus pour être plus forte en AnglaisCette année, je vais aussi apprendre l'Espagnol. J'aime bien cette langue."

Coco, leur maman âgée de 53 ans, est photographe indépendante. Comme Morgane et Ugo, elle n'a pas de résolution précise en tête pour sa personne, mais souhaite "que tout le monde garde sa liberté". Et d'ajouter : "Insidieusement, le coronavirus et le Gouvernement aidant, nous sommes de plus en plus manipulés. Je souhaite que les gens croient plus en eux, qu'ils aient plus confiance en eux."

Éric et Élodie avec leurs enfants, Capucine, 14 ans, Ruben, 10 ans, Candice et Timothée, 6 ans. (Photo : Stéphanie Marin/ObjectifGard)

Éric, Élodie et leurs enfants, Capucine, Ruben, Candice et Timothée ont apprécié les quatre jours passés au Lioran en Auvergne. Mais il est déjà temps retourner à la maison, au Paradou dans les Bouches-du-Rhône et surtout de penser à la rentrée, en tout cas nous leur avons rappelé. Lui est contrôleur de gestion, elle, chargée de compte dans les assurances. Leur première pensée lorsqu'on les questionne sur leurs bonnes résolutions pour cette rentrée, va à leurs enfants : "Une fait sa rentrée en 3e, un en 6e, et deux au CP. Donc nous allons nous organiser au mieux pour les suivre et les aider à réussir leur année scolaire", lance la maman. Puis le papa ajoute : "Nous allons faire un peu plus attention à notre santé et à la planète aussi. Nous en parlions justement dans la voiture, l'objectif, c'est d'éviter d'être dans une spirale de surconsommation et de consommer local."

Quant aux enfants, et selon les propos des deux plus grands, Capucine, 14 ans et Ruben, 10 ans - ils ont alors capté toute l'attention de leurs parents - la cible à atteindre est le 17/20 de moyenne chacun, à chaque trimestre. Bien travailler à l'école est donc leur bonne résolution. Un défi supplémentaire attend Ruben qui, parce qu'il change d'établissement, devra se faire de nouveaux copains.

Stéphanie Marin  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité