Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 02.09.2020 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 5494 fois

NÎMES Jusqu'à six jours pour obtenir les résultats des tests covid-19

Tests covid de Labosud

En raison de l'affluence, les délais s'allongent pour obtenir les résultats d'un test de dépistage covid-19. 

C’est « le point sensible », nous confie Frédéric, responsable du Labosud, avenue Feuchères. Chaque jour, son laboratoire effectue entre 5 à 8 tests de dépistage covid-19. « Les délais s’allongent de semaines en semaines », regrette le biologiste, dont la direction a récemment décidé de sous-traiter avec le laboratoire Biomnis, espérant raccourcir le délai d'attente. « On s’attendait à un délai de 48h à 72h après réception du prélèvement, poursuit-il. Or, je n’ai toujours pas eu les résultats de tests que j’ai réalisés mercredi. »

En cause ? Le nombre de tests, très nombreux : « Nous sommes confrontés à une rupture des réactifs, une saturation des machines. Sachant que pour chaque test covid, il y a 36 cycles d’amplification ». Aujourd’hui, nombreux sont les patients qui demandent à être testés, de manière plus ou moins justifiée. « Volonté du Gouvernement, nous n’avez pas besoin d’ordonnance pour le test PCR. Pour le sérologique, une ordonnance vous permet seulement d’être remboursé », rappelle Frédéric.

Le matin, au laboratoire, « notre téléphone sonne presque toutes les 20 secondes. On voit pas mal de gens venir, même plusieurs fois. Il y en a qui veulent simplement savoir s’ils ont contracté le virus  quand d’autres sont des cas plus urgents. » Ces cas dits "urgents" concernent les patients devant subir une intervention chirurgicale ou ceux avertis par la CPAM en leur qualité de cas "contact". « Pour eux, nous avons un protocole particulier », tente de rassurer le laboratoire qui, par ailleurs, doit réaliser d’autres analyses pour ses autres patients. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio