Actualités

NÎMES Jusqu’à six jours pour obtenir les résultats des tests covid-19

(Photo d'illustration)
Tests covid de Labosud

En raison de l'affluence, les délais s'allongent pour obtenir les résultats d'un test de dépistage covid-19. 

C’est « le point sensible », nous confie Frédéric, responsable du Labosud, avenue Feuchères. Chaque jour, son laboratoire effectue entre 5 à 8 tests de dépistage covid-19. « Les délais s’allongent de semaines en semaines », regrette le biologiste, dont la direction a récemment décidé de sous-traiter avec le laboratoire Biomnis, espérant raccourcir le délai d'attente. « On s’attendait à un délai de 48h à 72h après réception du prélèvement, poursuit-il. Or, je n’ai toujours pas eu les résultats de tests que j’ai réalisés mercredi. »

En cause ? Le nombre de tests, très nombreux : « Nous sommes confrontés à une rupture des réactifs, une saturation des machines. Sachant que pour chaque test covid, il y a 36 cycles d’amplification ». Aujourd’hui, nombreux sont les patients qui demandent à être testés, de manière plus ou moins justifiée. « Volonté du Gouvernement, nous n’avez pas besoin d’ordonnance pour le test PCR. Pour le sérologique, une ordonnance vous permet seulement d’être remboursé », rappelle Frédéric.

Le matin, au laboratoire, « notre téléphone sonne presque toutes les 20 secondes. On voit pas mal de gens venir, même plusieurs fois. Il y en a qui veulent simplement savoir s’ils ont contracté le virus  quand d’autres sont des cas plus urgents. » Ces cas dits "urgents" concernent les patients devant subir une intervention chirurgicale ou ceux avertis par la CPAM en leur qualité de cas "contact". « Pour eux, nous avons un protocole particulier », tente de rassurer le laboratoire qui, par ailleurs, doit réaliser d’autres analyses pour ses autres patients. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

4 commentaires

    1. S’il y a assez de praticiens et praticiennes pour faire les prélèvements dans la plupart des labos, ce qui commence à manquer ce sont les machines faisant tourner le test et/ou les réactifs, produits apparemment à l’étranger. Le nombre de tests faisables était dimensionné pour une période normale et non pour une pandémie avec des centaines de milliers de tests s’ajoutant au nombre habituel de tests et où en plus des pékins vont se faire tester « pour voir », « au-cas-où » ou « pour se rassurer », sur-saturant les services pour rien.
      Cas contact covid, on nous a dit que le délai d’attente était de 6 jours environ et on est dans une métropole avec bien plus que 8 cas dans le labo, c’est pas une histoire de labo de prélèvement mais de capacité d’analyse…

  1. Bonjour,
    Je suis cas contact, contamination sur mon lieu de travail. J’ai donc été contacté par l’Assurance Maladie en tant que cas contact identifié et J’ai passé un test PCR le lundi 31/08 à 8H30. Aujourd’hui, Jeudi 03/09 18H00, je n’ai toujours pas de résultat communiqué sur mon espace Labosud.
    Cordialement.

  2. pour partir en avion à l’étranger, l’état oblige les passagers à avoir les résultats du test datant de moins de 72 h sinon ils ne montent pas dans l’avion….. quelqu’un a t il une solution ??????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité