Actualités

CORONAVIRUS 18 personnes hospitalisées dans le Gard dont 4 en réanimation

L'Agence Régionale de Santé fait un nouveau point de situation sur le coronavirus en Occitanie ce vendredi soir. On compte 174 hospitalisations en cours (+13), dont 32 en réanimation (+6) et 533 décès constatés en établissements de santé (+3).

Pour le Gard, 18 personnes sont hospitalisées dont 4 en réanimation. Le nombre de décès est désormais de 99.

La démultiplication des lieux de dépistage et l'accès aux tests pour tous sans ordonnance ont permis d'accroître très fortement le nombre des dépistages réalisés chaque jour dans notre région. L’ARS souligne l’importance de cette mobilisation de tous les acteurs du dépistage. Ces capacités de dépistage démultipliées sont actuellement confrontées à une forte fréquentation, de nombreuses personnes sollicitant en particulier les laboratoires de biologie médicale pour réaliser un test de dépistage.

Pour faire face à cette situation, une priorisation a été déterminée au plan national pour assurer une prise en charge plus rapide des situations les plus à risque de diffusion du virus. Cette priorisation permet une réduction des délais pour l’accès au prélèvement et le rendu des résultats pour les situations les plus critiques, afin de mettre en place rapidement l’isolement des cas confirmés et la quatorzaine des personnes contacts à risque.

Personnes prioritaires pour les tests :

• Les personnes qui présentent des symptômes et une suspicion de COVID-19.

• Les personnes qui ont été en contact à risque avec un cas confirmé.

• Les personnes identifiées par l’autorité sanitaire dans le cadre d’un dépistage organisé autour d’un cluster dans une collectivité, une communauté ou en lien avec un évènement donné.

 

Priorisation des résultats :

• Délai de 24h à 48h après prélèvement pour les situations liées à un risque particulier identifié. Il s'agit d’examens à visée diagnostique.

• Délai de 72h et plus après prélèvement pour les dépistages préventifs (personnes incitées à se faire dépister, personnes de retour ou en partance pour l'outre-mer ou l'étranger, etc.).

En Occitanie, les capacités de dépistage sont passées cet été de 20000 à 100 000 tests par semaine.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité