Actualités

FAIT DU SOIR Le Forum des associations de Villeneuve prend l’air

Ce samedi matin, lors du Forum des associations de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Coronavirus oblige, le Forum des associations de Villeneuve s’est tenu en extérieur ce samedi, sur la rue de la République.

Un joli succès à en juger par l’affluence masquée en quête d’activités pour l’année. Il faut dire qu’environ 80 associations de Villeneuve, des Angles et plus largement du canton étaient présentes, et qu’il y en avait pour tous les goûts et tous les âges.

Du sport par exemple, avec l’ASVA, le club d’athlétisme de la ville. Une association incontournable qui compte plus de quarante ans d’âge (elle a été fondée en 1976) et environ 300 adhérents en athlétisme, marche nordique et running. C’est également elle qui organise les Foulées de Villeneuve, annulées cette année pour cause de pandémie, et l’Urban trail. Alors comme pour nombre d’associations sportives, cette rentrée sonne la reprise des activités pour l’ASVA.

L'ASVA (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Nous avons tout arrêté en mars, et nous avons repris en juin, mais avec des restrictions, c’est à dire pas plus de 10 personnes par heure sur la piste, entraîneur compris, et certaines catégories n’ont pas pu reprendre », explique le président de l’ASVA Jean-Yves Revol, sur le stand avec Clémence Durand, du groupe running de l’association. Le club s’est organisé pour reprendre ses activités en respectant les mesures barrière, et la saison « repart sur des bases encourageantes », estime le président.

Un peu plus loin, la délégation de la Ligue contre le cancer de Villeneuve tenait elle aussi son stand. L’association est passée du statut de point info à celui de délégation il y a un an, et propose des soins support gratuitement aux personnes atteintes par le cancer. On y retrouve du yoga méditation, du massage bien-être, de la sophrologie, de la socio-esthétique ou encore du soutien psychologique, mais aussi du rugby santé avec le club de rugby voisin, le RCAGR.

La délégation de la Ligue contre le cancer (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pour cette association aussi, ce Forum est synonyme de rentrée : « avec le covid, tout a été arrêté, les soins support doivent reprendre dès le 15 septembre », explique la responsable bénévole Geneviève Roux. L’association travaille aussi sur Octobre rose, le mois pour la prévention du cancer du sein, et proposera une marche le 10 octobre prochain. La participation y sera libre mais utile : l’an dernier, l’événement avait permis de récolter 1 300 euros, qui servent en grande partie à financer les soins supports.

Enfin, direction Les Angles avec une nouvelle association, les Inconstructibles. Emmenée par Adrien, Frédéric, Raphaël et Thibault, quatre jeunes qui se connaissent depuis le collège, elle a pour but « d’ici un an de proposer une grande exposition de Lego® aux Angles ou à Villeneuve », explique Adrien, le président.

Les Inconstructibles (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les quatre passionnés des petites briques danoises ont participé au Forum « pour sonder, voir si ça peut intéresser d’autres gens », poursuivent-ils, convaincus que « les Lego®, ce n’est pas que pour les enfants. »

Vous pouvez retrouver l’annuaire des associations de Villeneuve ici et des Angles .

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité