A la uneActualités

FAIT DU SOIR Saison estivale en Occitanie : la montagne en hausse, le littoral en baisse

Le Grau-du-Roi (Photo : Anthony Maurin/Objectif Gard)

La Région Occitanie vient de dévoiler les premiers chiffres sur la saison touristique estivale de 2020. La tendance qui se dégage est une hausse de la fréquentation en montagne et en campagne et une baisse constatée sur le littoral.

Ce mercredi après-midi, depuis Toulouse, les élus de la Région Occitanie ont présenté les premiers résultats de cette saison estivale 2020 forcément particulière, touchée par une crise sanitaire qui n'est pas encore terminée. "Elle s'est avérée plutôt satisfaisante. Les résultats sont meilleurs que ce que nous attendions", résume dans un premier temps Jean-Louis Guilhaumon, vice-président en charge du Tourisme. "La montagne et la campagne se sont très bien portées cet été. Il y a une volonté claire de nos visiteurs de renouer avec de grands espaces réputés plus sûr", détaille-t-il.

Deux succès de l'été en Occitanie avec une forte fréquentation observée et donc des professionnels satisfaits. Sur le Massif central, 85% d'entre eux considèrent que cette saison est équivalente ou supérieure par rapport à 2019. Et plus de 75% sur le secteur des Pyrénées. Des espaces moins dépendants des clientèles étrangères et jugés inadaptés en raison de la situation sanitaire en cours. Contrairement aux métropoles, fortement impactés par la baisse de la fréquentation tout comme le littoral avec une diminution de 9% constatée en juillet. Le Comité régional du tourisme (CRT) perçoit néanmoins une reprise du trafic en août.

Première destination des Français

Des touristes présents en campagne, en montagne et des touristes essentiellement français, venus en priorité de la région parisienne. La région Occitanie est la destination préférée des Français, "ce qui a contribué à sauver notre saison et à compenser l'absence de la clientèle étrangère", analyse Vincent Garel, président du CRT. Un secteur qui génère 15,9 milliards d'euros de consommation, représente 10% du PIB régional et dispose de la plus grande capacité d'accueil touristique de France avec 3,3 millions de lits disponibles.

Pour illustrer la tendance que la saison estivale s'est bien passée en Occitanie, la Région s'appuie sur un questionnaire dédié aux professionnels qui a suscité plus de 3 300 réponses. Avec un chiffre à retenir, tous les secteurs confondus : 70% des répondants jugent cette saison équivalente ou supérieure à 2019. Des acteurs qui ont dû gérer des réservations davantage à la dernière minute mais désormais à la dernière seconde. "On a eu des demandes du jour au lendemain", explique Stéphanie, la représentante des Gîtes de France qui comptent 8 500 locations.

Le Seaquarium, premier site de l'opération Occ'ygène

"Le taux de remplissage est comparable à 2019 avec 96% d'occupation sur la première quinzaine d'août", poursuit-elle. Des séjours plus courts mais pour autant les organismes n'y voient pas une baisse du panier moyen. "Certains en ont profité pour davantage se faire plaisir et par contre les gens en résidence secondaire ont passé plus de temps", explique Vincent Garel pour qui baisse de fréquentation ne rime pas avec une baisse de la consommation.

La Région attend aussi impatiemment les chiffres de septembre, un mois sur lequel elle compte beaucoup, espérant l'été indien pour connaître une arrière saison sereine et tenter de compenser un peu les pertes du printemps. D'où l'importance de rappeler que juillet et août en Occitanie représentent 35% de l'activité touristique annuelle.

Cet été, un site gardois se démarque sur l'opération Occ'ygène où 28 000 cartes ont été distribués permettant de bénéficier de tarifs réduits chez 300 prestataires de loisirs, campings et restaurateurs. Il s'agit du Seaquarium située sur la commune du Grau-du-Roi qui est l'établissement sollicité en premier par les détenteurs de cette carte familiale. Le passage à 2€ du ticket pour les cars régionaux et le million de billets de "trains à un euro" disponible  a permis de renforcer l'attractivité notamment sur certains sites.

Corentin Corger

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité