Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 09.09.2020 - norman-jardin - 2 min  - vu 578 fois

NÎMES L’USAM, Bouillargues HNM et d’Alzon partenaires pour favoriser la réussite scolaire et sportive

Garnier Lachaud Tebib Arnaud 8-9-2020 (photo Norman Jardin) I

Messieurs Garnier, Lachaud, Tebid, et Arnaud (comité Gard Handball) ont signé la convention (photo Norman Jardin)

L’institut Emmanuel d’Alzon, l’USAM Nîmes Gard et Bouillargues HNM ont signé une convention, ce mardi matin, pour permettre à 72 collégiens et lycéens de concilier scolarité et pratique du handball.

« Cette convention va me permettre de continuer le handball et les études en même temps. Sans cela, j’aurais dû faire un choix entre les deux. » Mathias, 14 ans et élève de 3e, fait partie des 72 bénéficiaires de la convention signée ce mardi entre l’institut d’Alzon, l’USAM et Bouillargues HNM.

Concilier la pratique intensive du handball et la scolarité avec notamment des aménagements d’emploi du temps est le grand axe de ce partenariat. « Cela va vous permettre de réussir votre vie scolaire et sportive » a déclaré Yvan Lachaud, le directeur général de l’institut Emmanuel d’Alzon, aux collégiens et lycéens bénéficiaires. Puis il a rappelé que telle convention existe déjà avec Nîmes Olympique.

Le but est aussi d’assurer un suivi personnalisé de l’élève et développer le niveau local de performance. Président de l’USAM et de la Ligue nationale de handball, David Tebib s’est aussi adressé aux jeunes handballeurs : « Nous mettons les compétences de tous à votre service, pour prendre du plaisir dans vos études et dans le sport. »

Le sport féminin fait aussi partie de la convention avec la présence du Bouillargues Handball Nîmes métropole. Philippe Garnier, ancien président aujourd’hui trésorier du club, s’est félicité de ce partenariat : « Je suis heureux d’une telle adhésion. Je n’oublierai jamais le soutien de Nîmes métropole grâce à qui Bouillargues évolue à ce niveau (en D2, NDLR). Je pense que le Gard mérite un grand club féminin ».

Les signataires face aux bénéficiaires (photo Norman Jardin)

Ce partenariat permet aussi de créer un parcours intégrant les championnats UGSEL (Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique) et UNSS (Union nationale du sport scolaire) au niveau des collèges et des lycées, qui sont des étapes indispensables à la participation aux championnats régionaux et aux championnats de France.

 

 

Norman Jardin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio