Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 10.09.2020 - stephanie-marin - 2 min  - vu 4097 fois

LA GRAND-COMBE Quinze élèves du lycée Louis-Pasteur placés en quatorzaine

(Photo d'illustration) - https://www.vperemen.com

Testée positive au coronavirus, une élève de première du lycée professionnel Louis-Pasteur à La Grand-Combe, et quatorze de ses camarades ont été contraints de se confiner jusqu'au 16 septembre. 

Mercredi 2 septembre, alors qu'elle quitte la cantine de son lycée, la jeune fille reçoit un coup de fil de sa mère qui lui annonce le résultat du test de dépistage qu'elle a passé juste avant la rentrée : positif. "Elle était stressée, se souvient la cheffe de l'établissement, Corinne Follana. Nous l'avons isolée ainsi que les neuf élèves qui étaient à sa table lors du déjeuner à la cantine."

Mais ils ne seront pas les seuls cas contact. La lycéenne avoue avoir fait la bise à quelques camarades le matin, avant de franchir la porte de son établissement. Ces cas contact identifiés, ils ont été placés, tout comme leur camarade, en quatorzaine. "Dès que nous avons eu connaissance de ce cas, nous avons immédiatement appliqué le protocole de circonstance en relation avec l'ARS (Agence régionale de santé, Ndlr). Je suis passée dans chaque classe pour informer les élèves (le lycée Louis-Pasteur en compte 400, Ndlr). Dans l'après-midi, tous les parents ont été alertés", assure la principale.

La continuité pédagogique assurée

Certains parents d'élèves ont contacté la rédaction, s'inquiétant du fait que toute la classe de la jeune fille n'ait pas été placée en quatorzaine. Interrogée à ce sujet, Corinne Follana répond : "Les lycéens doivent obligatoirement porter un masque. Les personnes sont déclarées "contact" si elles ont passé au moins 15 minutes avec le cas dans un espace confiné sans masque, ce qui a été le cas pour les neufs lycéens à la cantine. Ou s'il y a un contact direct, comme ceux à qui elle a fait la bise". Placés en quatorzaine, les 15 lycéens ne sont cependant pas en vacances. L'établissement a mis en place un dispositif de continuité pédagogique.

Stéphanie Marin 

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio