Actualités

MÉJANNES-LÈS-ALÈS Se construire une carrière dans le bâtiment

Visite des locaux et job dating à l'occasion des portes ouvertes du CFA-BTP Gard.

Début de la visite des locaux du centre de formation des apprentis à Méjannes-Lès-Alès. (Photo Corentin Migoule/Objectif Gard)

Le centre de formation de Méjannes-lès-Alès a ouvert ses portes au public ce mercredi 9 septembre. L’occasion pour la demi-douzaine de jeunes présents de découvrir les différents ateliers du site et de prendre part à un job dating avec des chefs d’entreprise.

« Les métiers du bâtiment ont de l’avenir », assure Sophie Voisin, directrice du CFA-BTP Gard, reconnaissant tout de même que « le secteur souffre d’un déficit d’image. » Est-ce pour cela que la journée portes ouvertes n’a pas attiré les foules ? La pluie qui s’est invitée à l’événement et le contexte sanitaire actuel n’y sont sans doute pas étrangers. Qu’importe ! La proximité, c’est le leitmotiv de l’établissement gardois consacré à l’apprentissage des métiers du bâtiment, du Certificat d’aptitude professionnelle au Brevet professionnel, jusqu’à une éventuelle mention complémentaire.

Après un temps d’accueil dans le hall des sports du CFA, la demi-douzaine de jeunes a participé à une visite guidée des locaux. Sur leur trajet, ces potentiels futurs apprentis ont découvert les différents sites qu’ils pourront être amenés à intégrer : de l’atelier peinture, en passant par l’atelier électricité, plomberie, maçonnerie, jusqu’à l’internat dont ils ont aussi la possibilité de bénéficier. Chaque passage dans une nouvelle salle occasionnait un temps d’échange entre le groupe de jeunes et leurs éventuels futurs formateurs.

Revenus dans le hall de départ, les visiteurs, munis de leur CV, ont procédé à une phase de job dating en présence de certains entrepreneurs locaux, de la Mission Locale Jeunes Alès et de l’agence Pôle emploi. « Actuellement, il y a 33 entreprises locales qui sont demandeuses d’un apprenti dans le secteur du bâtiment. Nous avons une vraie relation de confiance avec ces entreprises car nous les aidons à trouver le jeune qui correspondra le mieux à leurs besoins, grâce au travail d’Aurélia (Delord) qui fait le lien entre les deux entités », apprécie la directrice du CFA.

L'épanouissement des élèves au cœur du projet

Chargée des relations avec les entreprises, Aurélia Delord s’efforce de maintenir un lien quasi permanent avec les 365 apprentis de l’établissement : « Pendant le confinement, on a eu 30 % de décrochage. Ça paraît beaucoup, mais en réalité c’est peu en regard des quatre autres CFA de l’Occitanie. Cela s’explique en partie par l’aspect familial de notre structure qui nous permet de garder un contact rapproché avec nos élèves. »

Depuis, la plupart des décrocheurs ont d’ailleurs raccroché le bon wagon. Ils côtoieront peut-être les visiteurs du jour séduits par l’opération. C’est en tout cas ce qu’espère la directrice, Sophie Voisin : « Le fait de rencontrer l’équipe pédagogique lors de ces journées leur permet de se rendre compte que l’on aborde les cours de manière très différente de l’Éducation nationale. Nos cours sont très en lien avec la réalité du métier qu’ils étudient. Pour eux, c’est rassurant. » Et de poursuivre : « Aujourd’hui, le travail n’est pas aussi valorisé qu’il pouvait l’être dans le passé. Beaucoup de jeunes choisissent un métier pour ‘‘remplir la gamelle’’. Or, quand on passe 70 % de son temps au travail, il faut quand même arriver à prendre du plaisir. Donc notre approche pédagogique est basée sur l’épanouissement de l’élève. »

Corentin Migoule

corentin.migoule@objectifgard.com

Au CFA-BTP Gard, une nouvelle journée portes ouvertes sera organisée au mois d’octobre prochain, mais la date officielle n’a pas encore été communiquée.

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité