ActualitésSociété

SAINT-GILLES Le nettoyage de la planète commence ici

À Saint-Gilles l'environnement est un enjeu important (Photo Archives Anthony Maurin).

La " Journée mondiale du nettoyage de la planète " aura lieu le samedi 19 septembre prochain. Une initiative que le maire de Saint- Gilles a souhaité renforcer en mobilisant les services techniques, les écoliers et les citoyens volontaires. Il est encore temps de s’inscrire pour participer.

" Le respect de l’environnement est un enjeu commun pour lequel nous avons besoin de l’engagement de tous. C’est pourquoi j’ai décidé de renforcer la journée mondiale du nettoyage de la planète à Saint-Gilles en appelant à la mobilisation et en donnant des moyens à ceux qui veulent nous aider ", explique le maire de la commune, Eddy Valadier. C’est ainsi que le premier magistrat de la ville a imaginé un dispositif complet qui mobilise citoyens, écoliers et services de la Ville.

Un dossier porté par Frédéric Brunel, adjoint au maire délégué à l’Urbanisme, à l’Environnement et à la Gestion de l’espace public, et Alexandre Michel, conseiller municipal délégué à la Sensibilisation à l’environnement et à la végétalisation urbaine, qui sont d’abord allés solliciter les écoles de la ville.

Saint-Gilles et ses toits (Photo Archives Anthony Maurin).

C’est ainsi que certaines classes pourront commencer l’opération de nettoyage dès le vendredi 18 septembre. Parce que les enfants sont les acteurs de demain, voilà une bonne occasion de les sensibiliser au respect de l’environnement et de rappeler les règles de tri. À noter que les canettes alimentaires seront collectées spécifiquement pour soutenir l’association K Net partage qui œuvre pour les enfants en difficulté.

Dans un second temps, ce sont les citoyens qui seront mis à contribution le samedi 19 septembre dès 9h. Rendez-vous est donné sur le parking Charles-De-Gaulle, où seront distribués des gants et des sacs poubelles en nombre. Les équipes seront ensuite envoyées jusqu’à midi sur les lieux repérés par la Ville. Sur les chemins de balade vers le château d’Espeyran, en bordure du canal du Rhône à Sète ou encore vers la fontaine Gillienne, mais aussi dans les quartiers Baroncelli et Sabatot toute aide sera la bienvenue.

Une collecte itinérante sera ensuite organisée par les services techniques sur la quinzaine de points de ramassage identifiés en ville. Certaines associations sont déjà partie prenante de l’opération. Les services techniques interviendront également ce jour-là, avec des engins professionnels, pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets identifiés le long du canal BRL.

Attention, les personnes qui souhaitent participer doivent s’inscrire au préalable sur le site www.worldcleanupday.fr ou contacter alexandre.michel@saint-gilles.fr

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité