ActualitésCulture

VAUVERT L’association Atout philo veut réveiller la culture locale

Les membres fondateurs de l'association de gauche à droite : Benjamin Rouvière, Sophie Benedetto et Geneviève Sarguet. (Photo Boris Boutet)

L'association Atout Philo vient d'être créée à Vauvert. Son objectif : organiser des événements culturels et des débats dans la commune. 

C'est une des nouvelles venues de la rentrée dans le paysage associatif vauverdois. "Sur la commune, il y a de nombreuses associations sportives dynamiques, estime Benjamin Rouvière, élu de la majorité municipale et vice-président d'Atout Philo. C'est moins le cas dans le secteur culturel."

"Nous voulons aussi sortir la philosophie de ce préjugé élitiste dans lequel elle est souvent enfermée, complète Sophie Benedetto, sociologue de formation présidente de l'association. L'idée est de faire connaître la philosophie à ceux qui n'ont pas forcément suivi de cours en terminale générale. La philosophie est partout, même dans les choses les plus simples." 

Trois conférences d'Alain Guyard programmées

Des choses simples de la vie, il en sera question lors des trois premières conférences organisées par Atout Philo. "Le philosophe Alain Guyard interviendra une fois par trimestre sur le thème "Bouffer, boire, baiser comme un philosophe", détaille la programmatrice Geneviève Sarguet. Le lieu choisi, les Halles de Vauvert, n'est pas anodin. L'idée est de décomplexer les gens et quoi de mieux que de parler de nourriture là où sont installées les étals."

"Nous sentons de l'enthousiasme Vauverdois, poursuit-elle. On sent qu'il y a une vraie demande et qu'il faut inciter les gens à sortir de chez eux." Des idées pour réveiller la culture locale, Atout philo n'en manque pas. "Nous aimerions à terme organiser des lectures publiques mais aussi des cafés-débats, énumère Benjamin Rouvière. Nous allons adapter notre activité aux retours que nous aurons."

Boris Boutet

Le 16 Octobre à 19h dans les Halles de Vauvert, conférence d'Alain Guyard, "Bouffer, boire baiser" : première partie, "Bouffer comme un philosophe !"

Entrée 7€, 80 personnes maximum. Sur réservation au 06 81 14 39 83 ou au 06 48 36 84 33

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité