Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 21.09.2020 - norman-jardin - 1 min  - vu 477 fois

NÎMES EN FERIA La messe provençale en version covid

Le père Luc Mellet a évoqué les sinistrés des inondations dans le Gard (photo Norman Jardin)

Comme le veut la tradition, la messe provençale a eu lieu en la cathédrale de Nîmes, ce dimanche matin. Mais cette année, les mesures sanitaires ont changé un peu les habitudes.

Les Nîmois en ont pris l’habitude. Le dimanche de la Féria des Vendanges, a lieu la traditionnelle messe provençale. Mais en cette matinée pluvieuse, ce rendez-vous a connu quelques changements, à cause de la crise sanitaire du coronavirus.

Tout d’abord, le masque était obligatoire pour toutes les personnes entrant dans la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor. Ensuite, il était conseillé de laisser une chaise inoccupée entre chaque fidèle. Enfin, l’Eucharistie n’était plus donnée directement dans la bouche, mais dans les mains.

Lors de la messe, suivie par environ 200 personnes, le père Luc Mellet a évoqué des thèmes aussi divers que l’écologie ou l’éventuelle vie sur la planète Venus. Mais il a surtout eu une pensée pour les sinistrés des intempéries qui ont touché le Gard, ces dernières heures.

Le cortège traditionnel a conclu la messe (photo Norman Jardin)

La messe qui s’est déroulée avec la participation des Confréries vineuses, des groupes de tradition et des Consuls de Nîmes, s’est terminée par le cortège en costumes traditionnels.

Norman Jardin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio