A la uneActualités

LE GARN Problèmes de réseau dans la commune : la maire prend les devants

Les techniciens de l'opérateur Orange doivent intervenir ce matin dans le village gardois.

Photo d'illustration/DR

"Coupé du monde". Le petit village de Le Garn et ses 250 âmes connaissent de gros problèmes de réseau téléphonique et d'Internet depuis quelques temps. La maire, Julie Mercier, a adressé un courrier à l'opérateur principal Orange. Des techniciens doivent intervenir aujourd'hui pour réparer "un problème électrique au niveau de l'armoire."

La lettre est partie il y a deux semaines. Un article paru chez nos confrères Midi Libre a accéléré le rétablissement des lignes de quatre personnes qui n'avaient plus de téléphone. Sauf qu'après ça, encore au moins quatre autres personnes ont subi à leur tour des soucis de réseau, déplore la maire, qui ajoute : "Force est de constater que des personnes n'ont toujours pas de téléphone à ce jour". Une "aberration en 2020".

"Étant en zone blanche, sans Internet, nous n’avons aucun moyen de communication. En 2020 ceci est inacceptable. S’il arrive quelque chose de grave, s’il y a un accident, il s’agit de non-assistance à personne en danger. Des gens peuvent en mourir. Une majeure partie de la population est âgée, isolée. Ils pourraient avoir un accident de santé et besoin qu’on intervienne en urgence", indique-t-elle dans la lettre.

Julie Mercier, maire de Le Garn, reçoit très régulièrement des administrés dans sa mairie se plaignant des problèmes de réseau dans le village. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Ces problèmes de réseau auraient même dissuadé certains entrepreneurs de s'implanter sur la petite commune. Et ceux qui y sont déjà rongent leur frein. "Un gîte est resté tout l'été sans téléphone", assure l'élue. Elle affirme devoir attendre environ 3/4 d'heures pour que sa boîte mail charge en mairie. Difficile de travailler - et encore plus de télétravailler ! - dans ces conditions: "Par contre, on paye tous environ 30-40 € par mois d'abonnement donc on a droit à un service qui fonctionne."

"Orange nous dit qu'il y aura la fibre l'année prochaine mais on voudrait déjà avoir une ligne qui fonctionne", lance-t-elle. Contacté par Objectif Gard, l'opérateur Orange a affirmé qu'une intervention de techniciens est prévue ce lundi au Garn dans le plan de charge. Une bonne nouvelle pour les habitants de la commune qui devraient voir une amélioration dans la journée.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité