A la uneActualités

GARD RHODANIEN Un camping-car itinérant dans les communes pour faire ses démarches administratives en ligne

Labellisé "Espace France services", l'Agglo mobile offrira aux administrés un accès aux plateformes des services publics et une aide dans leur utilisation.

L'Agglo mobile est un espace France services, labellisé par l'État. Les administrés pourront se rendre jusqu'au camping-car lorsqu'il s'arrêtera dans leur commune pour profiter d'un accès aux services de la CAF, les impôts, Pôle emploi... C'est très utile pour les personnes ne disposant pas de connexion à Internet ou n'arrivant pas à remplir les démarches seules. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Lundi soir, s'est tenue à la salle des fêtes d'Orsan la première conférence des maires du Gard rhodanien du mandat. Ce rendez-vous, déjà initié sous le précédent mandat à l'Agglo, se tiendra désormais tous les mois. C'est là où se discutent les sujets importants et sensibles concernant le territoire. Et donc toujours à huis clos.

Tout d'abord, il a été annoncé que l'Agglomération avait écrit aux maires d'Anduze, Saint-André-de-Majencoules et de Val d'Aigoual, communes durement touchées par les intempéries de samedi. En cas de besoins financiers ou matériels, le Gard rhodanien était à disposition.

Ce lundi ont été évoqués l'eau et l'assainissement, le nouveau projet de territoire... On a tout de même laissé les journalistes assister à la présentation de l'Agglo mobile. Derrière ce nom se cache en fait un camping-car itinérant labellisé "Espace France services". Il est calqué sur le même principe que le camping-car de la communauté de communes Cèze-Cevennes. Le véhicule aménagé se déplacera dans les différentes communes du Gard rhodanien pour offrir aux habitants toute une palette de services administratifs en un seul et même lieu. Deux agents d'accueil seront là pour assister les personnes souhaitant être aidées dans leurs démarches.

L'Agglo mobile sera sur les routes dès le 5 octobre

Deux ordinateurs seront en libre service dans le camping-car et seront connectés à Internet grâce à un routeur 4G ou les bornes wifi des communes. Une photocopieuse et un scanner seront aussi mis à disposition. Les administrés pourront accéder aux interfaces de la CAF, des ministères de l'Intérieur, de la Justice et des Finances publiques, de Pôle emploi, de la CNAV (caisse nationale d'assurance vieillesse), de la CNAM (caisse nationale d'assurance maladie), de La Poste, de la Mutualité sociale agricole et et de la DGFIP (avec services des impôts et de la direction générale des Finances publiques).

L'Agglo mobile devrait démarrer ses tournées dès le 5 octobre prochain. Des permanences seront assurées du lundi au vendredi par créneau de 2h30 par demi-journée dans les communes volontaires. Des plaquettes d'informations seront distribuées en mairie et les plannings prévisionnels des passages du véhicule seront consultables sur Facebook et sur le site Internet de l'Agglomération.

Les Espaces France services répondent à une nécessité de décentralisation des services publics. Le Gouvernement souhaite qu'en 2022, chaque Français puisse profiter d'un espace fixe ou itinérant offrant toute cette multiplicité de services. À raison d'au moins un point par canton.

Marie Meunier

L'Agglo mobile bénéficiera d'une ligne téléphonique directe au 06 79 58 66 16.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité