Actualités

SÉCURITÉ La rencontre entre le maire de Nîmes et le ministre de l’Intérieur est prévue ce mercredi

Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes. (Photo : Coralie Mollaret)

Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, rencontrera le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à Paris ce mercredi 23 septembre, à l'occasion d'une réunion spécifique sur la thématique de la sécurité à Nîmes. 

Dans le cadre de la préparation de ce rendez-vous, Jean-Paul Fournier a travaillé avec tous les présidents de groupes politiques de l'assemblée municipale afin d'élaborer une plateforme commune de demandes et propositions à présenter au ministre. Les acteurs associatifs et les représentants des différentes actions relatives à l’insécurité qui ont eu lieu ces dernières semaines ont été associés à cette démarche.

Attentive à la pétition « change.org » et à la « Boîte à idées et doléances » initiée par « Rassemblement citoyen contre les violences à Nîmes et en soutien à Mya », à la manifestation organisée par « Les Rues de Nîmes », à la campagne de communication « Ensemble luttons contre le connardvirus » initiée par les blogueuses « Les Nîmoises », la Ville a recueilli de multiples témoignages et revendications. Jean-Paul Fournier et la députée Françoise Dumas ont également travaillé ensemble pour conjuguer leurs remontées d’information du terrain afin d’obtenir du ministre de réelles avancées pour les Nîmois.

Cinq propositions seront soumises au ministre de l'Intérieur

Cinq points ont émergé de tous ces échanges dont la réalisation d'un audit sur la sécurité à Nîmes. Pour une meilleure affectation des moyens adaptés à la situation nîmoise, Jean-Paul Fournier propose la réalisation d’un audit, piloté par le ministère et par délégation par la préfecture du Gard qui pourrait rassembler autour de la table tous les acteurs de la sécurité : soit aux côtés de la Ville, d’autres institutions ainsi que des acteurs associatifs.

Des moyens supplémentaires pour la police nationale sont également demandés ainsi que le passage de Nîmes en ville de « type A » et aussi des aides supplémentaires pour la lutte contre les violences faites aux femmes (subventions pour les associations, augmentation de la capacité d’hébergement d’urgence pour les victimes de violences, souhait de devenir ville pilote du plan « Angela »). S'ajoutent l'accès aux fichiers des auteurs d’infractions par la police municipale et aux statistiques détaillées des faits sur le territoire, l'extension de ses compétences et la réévaluation des peines d’amende aux arrêtés municipaux, ainsi qu'une meilleure complémentarité sécurité/justice.

Etiquette

2 réactions sur “SÉCURITÉ La rencontre entre le maire de Nîmes et le ministre de l’Intérieur est prévue ce mercredi”

  1. Démerdez vous tout seul Monsieur Fournier. Cela fait bientôt 20 ans que vous êtes Maire de Nîmes et vous n’avez jamais réussi à résoudre ces problèmes de sécurité. Et pourtant vous aviez le temps, mais, comme tous les politiciens de droite et d’extrême droite vous n’avez qu’une seule idée en tête: des flics, des flics et encore des flics, comme si cette réponse ultra-sécuritaire était la seule possible.
    Laissez donc Darmanin tranquille. Il a autre chose à faire avec les inondations catastrophiques dans les Cévennes. Je vous signale que, pendant ce temps là vous étiez tranquillement assis en train de regarder les corridas qui ont pu se dérouler à Nîmes grâce à la complicité de votre ami le Préfet.

  2. Nîmes est une des trop nombreuses villes qui reflètent l’insécurité, les violences, l’immigration illégale et ses conséquences, les trafics, les réseaux qui se développent aussi vite que rétrécissent les cerveaux des bien-pensants, donneurs de leçon en république.
    Voilà où nous en sommes aujourd’hui partout en France.
    Les Nîmois ont intérêt à mettre la pression sur les élus pour faire bouger les choses.
    Quelle est la meilleure façon de mettre la pression sur les élus ?
    La carte d’électeur, l’urne, le vote.
    RDV en 2021 pour les Régionales et les Départementales avant la Présidentielle de 2022.

    Conseiller R.N Nîmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité