ActualitésSports GardUSAM

USAM La Green team est de retour en piste !

Quentin Dupuy et les Nîmois débutent la saison à domicile face à Limoges (Photo USAM)

Plus de six mois après son dernier match officiel, l'USAM Nîmes Gard retrouve la compétition ce vendredi soir (20h) en recevant Limoges au Parnasse pour le compte de la première journée de Lidl Starligue. Des Nîmois qui ont hâte de retrouver l'adrénaline d'un match de championnat. 

C'était le 5 mars 2020, la date du dernier match officiel de l'USAM soldé par une défaite 39-29 à Paris. Une trêve de plus de six mois, une éternité dans le monde du sport. "Ça fait un moment, j'ai hâte. Je veux jouer !", s'impatiente Mohammad Sanad. Une équipe qui ramenait ce soir-là zéro point de la capitale et le coronavirus en prime avec une poignée de joueurs contaminée.

Et puis le confinement est arrivé, le championnat a été stoppé et Nîmes a terminé troisième de l'exercice 2019/2020. La Green team 2021 a repris le chemin de l'entraînement à la mi-juillet renforcée par deux nouvelles recrues : Vid Kavticnik et Quentin Minel, engagé pour pallier le départ d'Elohim Prandi au PSG.

Ce soir Nîmes renoue avec le championnat face à Limoges, un promu qui découvre l'élite doté de moyens importants (3,9 M€ de budget). "Ça va être très compliqué. C'est une équipe qui, a moyen terme, fera partie de la concurrence pour accrocher les places européennes", assure Franck Maurice. Le coach qui retrouvera dans les rangs adverses à cette occasion deux anciens joueurs : Jérémy Suty, qui a passé deux saisons dans le Gard (2017-2019) et Micke Brasseleur, resté seulement un an et demi et qui n'est pas parvenu à s'imposer. Concernant son effectif actuel, le coach nîmois est privé de Rémi Salou, gêné par un mollet et dont les médecins ne parviennent à déterminer l'origine de la blessure, et Ahmed Hesham, bloqué en Égypte pour renouveler des documents administratifs.

"Ça reste un saut dans l'inconnu"

En revanche, O'brian Nyateu qui avait déjà fait son retour face à Chambéry (26-26) lors du dernier match de préparation est opérationnel après un souci au coude. Un entraîneur satisfait de pouvoir compter sur son métronome : "Ça a permis d'avoir une vraie répétition en Savoie et ce dernier match est le plus rassurant dans l'intensité." Car si on se fie aux résultats obtenus lors de cette préparation estivale, on peut forcément avoir des doutes avec trois matches nuls, deux défaites concédées et une seule victoire glanée justement face à Limoges (21-15). C'était dans une rencontre réduite avec deux périodes de 20 minutes. Histoire de découvrir une formation que la Green team ne connaît pas.

"Ce qui compte c'est ce que l'on met à l'intérieur", retient Franck Maurice à propos de ces matches amicaux. Il voit son équipe prête physiquement pour redémarrer une saison qui s'annonce chargée avec 30 matches de championnat vu qu'il y a désormais 16 équipes et au minimum 10 matches de Ligue européenne de l'EHF. "Ça reste un saut dans l'inconnu. Aura-t-on le rythme de la compétition ?", s'interroge-t-il.

"La préparation a été difficile au début mais on a progressé et là on est prêt", confie Sanad, un des cadres de cette équipe. L'ailier égyptien va prendre son élan avant de prendre le tir sur un sol tout neuf changé pour être en conformité avec la réglementation européenne. Et s'il vient à marquer, il sera acclamé par environ 1 700 spectateurs au lieu de 3 500 en temps normal. Compte tenu des circonstances, la jauge a été limitée mais comme dirait l'autre c'est mieux que rien.

Corentin Corger

Le groupe retenu : Desbonnet, Paul; Nieto, Poyet, Gallego, Nyateu, Dupuy, Minel, Acquevillo, Tobie, Kavticnik, Rebichon, Guigou, Tesio, Sanad. 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité