Actualités

BAGNOLS/CÈZE Les sélections des Olympiades des métiers passent par le lycée Sainte-Marie

Lors des sélections régionales des Olympiades des métiers, ce vendredi au lycée Sainte-Marie de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le lycée professionnel privé Sainte-Marie de Bagnols participe cette année encore aux sélections régionales des Olympiades des métiers, qui sont un peu l’équivalent du concours de Meilleur ouvrier de France pour les 16-23 ans.

Ce vendredi, les sélections concernaient l’aide à la personne, avec quatre candidats en bac pro Accompagnement soins et services à la personne et en bac pro Services aux personnes et aux territoires. Le concours consiste en « une mise en situation professionnelle en structure puis à domicile, avec une reconstitution des lieux », explique l’enseignante au lycée Sainte-Marie et présidente du jury des Olympiades des métiers Corinne Blanc.

Concrètement, les candidats devaient effectuer les tâches d’un aide-soignant, comme la désinfection du lit, la prise d’informations et la proposition d’activités aux résidants souffrant de la maladie d’Alzheimer, joués par des acteurs.

« Les candidats ont sept minutes pour prendre connaissance du sujet, puis 25 minutes de mise en situation et enfin trois minutes de retour du jury », explique Corinne Blanc. La médaille d’or aux sélections régionales ouvre à la participation au concours national, qui se tient en décembre sur trois jours.

Alicia Lacroix est passée par là : médaillée d’or au niveau régional puis national l’année dernière, elle seconde aujourd’hui son enseignante pour les sélections régionales. « Sur le CV c’est du positif, estime-t-elle. Maintenant que je fais mes études supérieures et que je cherche du travail, c’est vraiment un plus et c’est une expérience qui fait grandir. »

Le lycée Sainte-Marie participe également aux Olympiades des métiers dans d’autres disciplines, comme les travaux publics.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité