A la uneActualitésSociété

LE 19H VIDÉO Vers l’infini et au-delà avec le Polar Pod

Jean-Louis Étienne, un explorateur pas comme less autres (Photo Anthony Maurin)

La société nîmoise Phytocontrol est partenaire du projet Polar Pod initié par Jean-Louis Étienne. Une aventure à la Jules Verne qui verra une plateforme futuriste flotter sur les eaux (et les analyser) du méconnu océan austral.

Tout commence par un pari fou, comme toujours avec Jean-Louis Étienne qui a été le premier à rejoindre, en tirant son propre traineau, le Pôle Nord. C'était en 1986 et depuis cette première expédition, le natif de Tarbes ne s'est jamais arrêté. Sa dernière envie est un projet scientifique dans un milieu méconnu.

Lui qui aime la glace et les découvertes projette que son bébé va rester trois ans en mer, sur l'océan austral. Cette sorte de bateau (qui ressemble à une plateforme pétrolière) va dériver et analyser les eaux de cet espace dont l'humain de dispose d'aucun relevé. Une vraie poussée technologique vers un apprentissage plus global.

Jean-Louis Étienne était à Nîmes pour signer le partenariat qui le lie à la belle société Phytocontrol, spécialiste dans les analyses liées à la sécurité sanitaire des eaux et des aliments. L'aventure devrait débuter en 2023 et voici quelques chiffres... 43 institutions de 12 pays participeront au projet. La construction du bateau devrait prendre de 15 à 18 mois. Huit personnels d'équipage dont quatre ingénieurs et trois marins seront à bord pour deux grands tours de 18 mois chacun. Pour en savoir plus, voici l'article paru vendredi soir.

Reportage vidéo : 

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité