ActualitésSports GardUSAM

USAM Un duel européen pour le premier déplacement de la saison

La défense nîmoise va devoir contenir le géant Henrik Jakobsen (Photo Fabio Foures / USAM)

Ce vendredi (20h30), l'USAM Nîmes Gard se déplace à Toulouse pour la deuxième journée de Lidl Starligue. Après un premier succès inaugural, les Nîmois veulent confirmer face à un adversaire également qualifié en coupe d'Europe. 

Pour leur entrée en matière dans cette saison 2020/2021, les Usamistes ont facilement battu le promu Limoges (31-23) avec un écart conséquent leur permettant d'être leader à l'aube de cette deuxième journée. Pour ce premier déplacement à l'extérieur, l'adversité monte rapidement d'un cran avec cette confrontation face à Toulouse. Un club également qualifié pour le tour principal de la Ligue européenne de l'EHF et qui a terminé cinquième du dernier championnat. Un duel qui aura donc un parfum européen.

De plus, le Fénix s'est fait remarquer en débutant par une victoire de prestige sur le terrain de Chambéry (24-28) alors que le Phare conserve une réputation de forteresse imprenable. Signe que le Fénix est une équipe qui monte en puissance un peu dans le sillon de ce que fait la Green team ces dernières années. "Elle est en plein développement et je la trouve plus solide défensivement par rapport à l'année dernière", analyse le coach nîmois, Franck Maurice, qui cite le pivot Henrik Jakobsen pour illustrer cette vigueur défensive. Le géant norvégien fait partie des éléments qu'il faudra contenir.

Les Verts ont déjà pu se faire une idée de la qualité de leur adversaire lors des deux confrontations organisées durant la préparation estivale. Si en Haute-Garonne, le match s'était soldé par un nul (19-19), Nîmes s'était incliné (24-28) au Parnasse, une semaine après. L'occasion de voir briller le vif demi-centre Luc Steins (1,69m, 73 kg). "Leur style de jeu est particulier. Je ne connais pas beaucoup d'équipes qui ont un meneur de jeu aussi petit et rapide, capable de dérégler la défense adverse", atteste le coach gardois. Des individualités à surveiller et des choses à améliorer après une première prestation globalement bien aboutie.

Jean-Jaqcues Acquevillo de retour

"On doit mieux maîtriser le temps faible que l'on a eu en début de seconde période et avoir plus de continuité sur l'ensemble du match", ordonne l'entraîneur. Pour tenter de décrocher un succès après deux nuls consécutifs lors de ses dernières venues au Palais des sports André-Brouat, le staff devra néanmoins se passer de deux joueurs. Rémi Salou, victime d'une lésion au mollet droit et qui pendant son absence d'environ au moins un mois devrait se faire opérer du genou.

Ahmed Hesham est quant à lui toujours retenu en Égypte pour des raisons administratives. Absent face à Limoges pour des problèmes aux adducteurs, Jean-Jacques Acquevillo est de retour. Pour compléter son groupe, Franck Maurice a fait appel à la pépite Lou Derisbourg, arrivé à l'intersaison au centre de formation de l'USAM, qui va honorer à 18 ans sa première apparition en professionnel. Les Nîmois ne manquent donc pas d'atouts pour aller chercher une première victoire marquante cette saison.

Corentin Corger

Le groupe convoqué : Desbonnet, Paul; Nieto, Poyet, Gallego, Nyateu, Dupuy, Acquevillo, Derisbourg, Minel, Kavticnik, Tobie, Rebichon, Sanad, Guigou, Tesio. Match diffusé en direct sur BeIN Sports 3. 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité