ActualitésCultureSociété

NÎMES Orgue à midi pour une pause musicale

La cathédrale de Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin).

Le samedi 17 octobre aura lieu une belle pause musicale spirituelle avec une nouvelle programmation de l'événement "Orgue à midi", programmée entre 12h et 12h30 à la cathédrale de Nîmes.

Michel Reynard, président de l'association des Amis des Orgues de la cathédrale de Nîmes annonce le prochain concert qui prendra place dans les murs de notre belle cathédrale. Cette fois, c'est Jean-Paul Yvetot qui sera à l'affiche.

Au programme, Nicolaus Bruhns (1665 – 1697) avec son Préludium en mi mineur. Ensuite, Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) avec Choral BWV 727 " Herzlich tut mich verlangen " (ardemment j'aspire à une fin heureuse) et sa Toccata et fugue en fa majeur BWV 540 seront joués. Viendra en suite le tour de Charles-Marie Widor (1844 – 1937) avec son Andante sustenuto de la 9e symphonie " gothique " et pour finir, Maurice Durufle (1902 – 1986) avec une fugue sur le nom d'Alain.

Star du jour, en plus des œuvres qu'il jouera avec virtuosité, Jean-Paul Yvetot. Normand né au Havre en 1956, c'est à son entrée en 6e qu'il est repéré par son professeur de musique Bernard Dearing qui lui donne des cours de piano puis le dirige rapidement vers l'orgue. Après une période d'arrêt, il reprend des cours à partir de 2008 auprès de Stéphane Poupardin sur le Cavaillé-Coll de la basilique de Bonsecours.

Orgue Cathédrale Nîmes (Photo Anthony Maurin)

Pour la fête de la saint Gilles 2019, Jean-Paul Yvetot a eu l'honneur et le plaisir d'accompagner à l'abbatiale la messe à laquelle assistait un illustre pèlerin en la personne Sergio Militello, organiste du Vatican. Sur proposition de Michel Reynard, Il a été nommé en janvier 2020 organiste titulaire de cette abbatiale.

Revenons à Nîmes et à " Orgue à midi " et rappelons que cet événement est organisé par les Amis des orgues de la cathédrale de Nîmes avec le soutien de la ville de Nîmes. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Une petite mais tout aussi libre participation aux frais est mise en place afin que l'événement puisse perdurer.

Le dimanche 13 décembre prochain à 15h à la cathédrale de Nîmes c'est le Stabat Mater de Petgolese et quelques œuvres pour orgue de Jean-Sébastien Bach qui seront à écouter (en partenariat avec l’Automne musical de Nîmes). Vous pourrez retrouver ces informations sur la page Facebook de l'association.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité