A la uneActualitésNîmes OlympiqueOAC AlèsRCNSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce vendredi 9 octobre

Lucas Dias sera titulaire face à Rodez (Photo Anthony Maurin)

L'essentiel de l'actualité sportive gardoise en quelques infos !

Nîmes Olympique

Dias titulaire. Dans trente minutes, le coup d'envoi sera donné au Parc des sports de Millau pour l'affrontement en match amical entre Nîmes Olympique et le Rodez Aveyron Football (L2). Après un réveil musculaire ce matin et un déjeuner commun pris à la Bastide, c'est un groupe réduit de 16 joueurs qui a quitté Nîmes à 13h30. Sept internationaux sont absents : Meling, Cubas, Ahlinvi, Chadli, Denkey, Sarr et Ferhat. Reynet a été laissé au repos et c'est donc Dias qui va occuper les buts nîmois pour ce match. Nazih est du voyage mais il aura droit à du temps de jeu ce samedi avec l'équipe réserve tout comme Buades et Guessoum, mis à disposition de Yannick Dumas. Suspendu contre le PSG par révocation de sursis, Briançon sera aligné pour garder le rythme. "C'est incompréhensible", s'étonne d'ailleurs Jérôme Arpinon après cette décision que les compteurs qui ne soient pas remis à zéro en début de saison. Le capitaine jouera au milieu avec Ripart et Fomba. En attaque c'est le trio Eliasson, Roux et Koné qui va débuter. Les Crocos rentreront après la rencontre. Certains seront en week-end et d'autres en travail individualisé avant de reprendre lundi pour la réception de Paris vendredi 16 octobre (21h).

Le onze de départ : Dias - Burner, Landre, Miguel, Paquiez - Ripart, Briançon, Fomba - Eliasson, Roux, Koné. Remplaçants : Nazih, Alakouch, Martinez, Deaux, Benrahou. 

OAC

Alois Chabassut OAC
Aloïs Chabassut de retour dans le groupe pour affronter Agde ce samedi. (Photo Corentin Migoule)

Chabassut revient dans le groupe, Balmy en sort. Absent (raison professionnelle) lors de la qualification face à Nîmes Chemin Bas dimanche dernier à l'occasion du 4e tour de Coupe de France (0-0, 3-1 tab), Aloïs Chabassut, figure emblématique de l'OAC qui entame sa vingt-et-unième saison au club, sera bien là pour la réception du RCO Agathois à Pibarot, demain à 19 heures (5e journée de N3). Le milieu de terrain Jérémy Balmy qui a écopé d'un nouveau carton jaune en coupe dimanche est quant à lui suspendu pour cette rencontre. Très actif sur les réseaux sociaux et sur sa chaîne Youtube avec laquelle il comptabilise plus de 100 000 abonnés, Valentin Liénard ne semble pas rentrer dans les plans de son entraîneur en ce début de saison, suscitant impatience et incompréhension chez certains supporters cévenols. Interrogé à ce sujet, le coach, Stéphane Saurat, l'assure : « Il n'y a pas de cas Liénard. Valentin est un garçon charmant, gentil, qui travaille bien à l'entraînement. J'ai un groupe de 24 joueurs, 20 d'entre eux ont déjà intégré la rotation cette saison. Valentin fait partie des 4 qui n'ont pas encore joué car il évolue à un poste où il y a de la concurrence mais ça ne veut pas dire qu'il n'aura pas sa chance. »

Seulement le deuxième match à domicile. Le coach de l'OAC a aussi indiqué sa volonté de poursuivre l'aventure le plus loin possible en Coupe de France, « une compétition qui fait vivre des émotions uniques », moins de 10 jours avant un déplacement - encore - à Sommières face à l'US du Trèfle. Mais Stéphane Saurat veut surtout renouer avec la victoire en championnat, pour ce qui sera le septième match de la saison toutes compétitions confondues, mais uniquement le deuxième à domicile (3 déplacements en championnat, 2 en Coupe de France, une seule réception : victoire 4-3 face à Toulouse II). Un succès face au co-leader de National 3 demain permettrait à l'OAC de ne pas laisser filer le wagon de tête d'une poule Occitanie qui s'annonce plus indécise que jamais.

Stade Beaucairois 30

À Beaucaire, tous les voyants sont au vert. Leader de National 3, qualifié pour le 5e tour de la Coupe de France : tout va bien pour les joueurs du Stade Beaucairois. Ce samedi à 16 heures, ils se présenteront presque au complet dans l’Aveyron pour défier la réserve de Rodez, la lanterne rouge du championnat. "Ils sont derniers mais à seulement quatre points de nous, tempère le coach beaucairois Sofyan Carletta. Pour moi, ils partent favoris d’autant que leur équipe première ne joue pas ce week-end. Il faut s’attendre à voir sept ou huit pros dans leur groupe. De notre côté, il ne manquera a priori qu’Abbaoui, notre défenseur latéral qui est en phase de reprise après une déchirure aux quadriceps. Pour le reste, tous les voyants sont au vert !" 

USAM

Ahmed Hesham est de retour pour affronter Créteil (Photo Fabio Foures / USAM)

Hesham est là ! Bloqué depuis plusieurs semaines en Égypte pour des raisons administratives, Ahmed Hesham a enfin atterri en début d'après-midi à Paris avant de rentrer dans la foulée sur Nîmes. Ça tombe bien puisque l'arrière fait partie des 16 joueurs retenus par Franck Maurice pour affronter Créteil, ce samedi au Parnasse à 20h (4e journée Lidl Starligue). Avec le forfait de Jean-Jacques Acquevillo, touché aux adducteurs et pas sûr d'être remis pour Chambéry, l'Égyptien devrait avoir du temps de jeu comme le tout jeune Lou Derisbourg à nouveau appelé. D'autant plus qu'après le rude derby de mercredi, perdu 25-24, trois joueurs cadres sont incertains : Quentin Dupuy (cuisse), O'Brian Nyateu (épaule) et Benjamin Gallego (côte). Un test sera effectué demain matin. Rémi Salou est quant à lui absent pour plusieurs semaines.

Le groupe retenu : Desbonnet, Paul; Nieto, Poyet, Gallego, Nyateu, Dupuy, Minel, Derisbourg, Hesham, Tobie, Kavticnik, Sanad, Guigou, Tesio, Rebichon. 

RCN

Gros turnover. Pour la 4e journée de Fédérale 1, le Rugby Club Nîmes se déplace en Côte d'Or pour affronter Nuits-Saint-Georges ce dimanche à 15h. Après deux défaites dans cette entame de saison, les Nîmois espèrent s'imposer face à un adversaire qui n'a aussi joué que deux matches mais en a remporté un. À cet occasion le staff a procédé à six changements dans son XV de départ après le revers subi contre Mâcon (19-21). Benyachou, Gely, Barnerias débutent chez les avants. Une nouvelle charnière est essayée avec Berthault et Chourreau. Roche bascule à l'arrière, Darmon est aligné à l'aile. À noter que cinq joueurs sont blessés : Nouri (côte), Baudry (lésion acromio-claviculaire), Sparano (cheville), Nierat (pied) et Bosca (pubalgie). Pour ce déplacement capital, les Pirates, qui partent samedi, pourront compter sur le soutien d'une quinzaine de partenaires qui font le voyage pour voir du rugby mais aussi faire la tournée des caves. Nuits-Saint-Georges, située près de Dijon, une cité reconnue pour ses vins de Bourgogne dont le président du club de rugby est aussi vigneron. De quoi promettre quelques cartons aux joueurs pour les motiver davantage à remporter ce match.

Le XV de départ : Nierat, Benyachou, Oliver -  Gely, Orengo - Llabres, Barnieras, Roca (Cap) - Berthault, Chourreau - Roucoux, Chiker, Robbe, Darmon - Roche. Remplaçants : Marra, Gori, Gonzalez, Leboulanger, Cuny, D. Pichard, Mazet, Daniel. 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité