Actualités

BAGNOLS/CÈZE Même avec le covid, les seniors ne seront pas privés de « magie de Noël »

Marie-Claude Fontraille, coordinatrice et animatrice de l'Espace seniors, Michèle Fond-Thurial, adjointe déléguée à la Santé,
à la Solidarité et au Dialogue social, et Nathalie Ledoux, directrice du pôle Éducation, Solidarité, Sport et Culture à la ville de Bagnols, ont présenté cette nouvelle opération à destination des seniors. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Semaine bleue très allégée, lien intergénérationnel distendu, échanges inter-ehpad suspendus... La vie sociale et culturelle des personnes âgées est particulièrement affectée par le covid-19. Le fameux repas des aînés qui rassemble à table près de 800 seniors et leur entourage en fin d'année est lui aussi annulé. Tout comme les colis de Noël.

Un coup dur mais pas question de briser le lien pour la municipalité. "Il est important que la magie de Noël continue à exister mais différemment. Quand on est confronté à l'impossible, on crée un autre possible", formule l'adjointe Michèle Fond-Thurial. C'est pourquoi les personnes âgées de plus de 68 ans et résidant à Bagnols pourront retirer du 4 au 18 novembre des Fedebon à l'Espace seniors (en présentant carte d'identité et justificatif de domicile).

D'une valeur de 25 € (l'équivalent par personne au repas des aînés), ces bons pourront être dépensés dans tous les commerces partenaires du Gard rhodanien. Soit plus d'une centaine d'enseignes. Les seniors pourront ainsi se faire plaisir pour les fêtes en s'achetant un plaisir gourmand ou un cadeau. "Et en même temps, ça permet de soutenir l'économie locale", lance Michèle Fond-Thurial.

La mairie n'oublie pas pour autant les résidents des Ehpad (qui étaient 106 au repas des aînés de l'an dernier). Selon le protocole sanitaire, ils ne peuvent pas se rendre aux festivités alors les festivités viendront à eux. Le 11 décembre, une fanfare de Noël itinérante jouera sous les fenêtres et balcons des résidents des quatre Ehpad pendant 15-20 minutes à chaque fois. Au programme : des airs de Noël et des chants anciens. La fanfare déambulera ensuite en centre-ville.

"À l'Espace seniors, on a confectionné également des sapins de Noël qui seront offerts au moment des fêtes à tous les résidents des Ehpad", précise Marie-Claude Fontraille, coordinatrice et animatrice de l'Espace seniors. Les enfants n'ont pas pu se rendre dans les Ehpad échanger et partager des activités avec les résidents. La mairie a donc fait un appel aux dessins pendant le confinement. Plus d'une centaine a été envoyée. Tous ont été scannés et rassemblés dans un recueil. Chaque Ehpad a son exemplaire, pour que le lien intergénérationnel perdure... même avec la distanciation physique.

Marie Meunier

Pour les seniors qui souhaiteraient retirer leur Fedebon, l'Espace seniors sera ouvert du 4 au 18 novembre, du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Ceux qui ne peuvent se déplacer peuvent envoyer une personne accompagnante avec tous les justificatifs. Pour respecter les mesures liées à la crise sanitaire, pas plus de deux personnes pourront entrer dans l'Espace seniors en même temps. Toutes les activités seront suspendues pendant la période pour éviter tout risque de contamination. 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité