Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 15.10.2020 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 1213 fois

ÉDITORIAL Droite et extrême-Droite : les liaisons dangereuses

Les déclarations de Marc Taulelle, adjoint nîmois et pneumologue retraité, ont de quoi couper souffle. Dans une interview accordée ce jeudi dans le 7H50 sur Objectif Gard, ce dernier appelle à une large union des républicains avec des élus d’autres partis, extrême-Droite comprise. Plus qu’un pavé, Marc Taulelle vient de jeter toute la Maison carrée dans le Gardon… D’où lui vient cette liberté soudaine, lui qui s’est toujours rangé derrière le maire, Jean-Paul Fournier ? D’où lui vient cet élan émancipatoire, lui qui a récemment pris la présidence de l’association militante Pour un grand Nîmes ?

Jamais à Nîmes la Droite républicaine n’a opté pour pareil mariage. Entre ces deux Droites, c’est parfois un flirt. Une liaison cachée. Surtout quand il est question d’assurer certains votes dans l’hémicycle. D’ailleurs, quel serait le rapport de force entre la Droite et la Gauche au Département, si les élus du Rassemblement national ne votaient pas systématiquement contre les rapports polémiques ? Seulement en politique comme en amour, l’histoire peut parfois virer au drame. Au Département, la Droite a prouvé depuis six ans qu’elle pouvait être dans l’opposition constructive. Du Macronisme avant l’heure ! Éloignée du populisme, ancré sur le territoire, le duo Procida-Burgoa a négocié des avancées pour son électorat : réduction des dépenses de la collectivité, investissements répartis sur tout le Gard et coup d’accélérateur dans le contrôle des mineurs étrangers. 

La prise de position de Marc Taulelle n’arrive pas non plus de nulle part. Ces derniers mois, les élus d'extrême-Droite ont revu leur stratégie, draguant plus ouvertement les républicains. Sur certains territoires, certains ont déjà cédé aux sirènes du calcul politique, quitte à appauvrir le débat. Car bien souvent, cette tambouille prend le pas sur l’élaboration du projet et le choc des idées. Comment s’étonner alors que si peu d’électeurs se rendent aux urnes ? 

Coralie Mollaret 

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio