LES ANGLES Le mini-maire élu lors de la première réunion du conseil municipal des jeunes

Un skate-park, plus de bancs dans la cour de l'école, fleurir les abords des établissements scolaires, organiser des journées ramassage de déchets tous les deux mois... Voici le programme de Gaspard Portefaix, le nouveau mini-maire du conseil municipal des jeunes.
Ce mercredi soir s'est tenue la première réunion du nouveau conseil municipal des jeunes des Angles. Il est composé de cinq enfants de l'école Jules-Ferry, autant de Louis-Pasteur et quatre de Dinarelle. Tous ont pu enfin mettre leur écharpe tricolore. Les petits élus ont aussi voté pour leur mini-maire. C'est Gaspard Portefaix de l'école Jules-Ferry qui a été élu. Tout au long de l'année, la jeune assemblée portera des projets pour la ville. Les enfants devraient aussi effectuer un voyage pour découvrir le monde politique.
Le précédent conseil municipal des jeunes n'avait pas pu se rendre à Paris à cause du covid-19. "Mais on a quand même réussi à réaliser un de vos projets", annonce la conseillère municipale, Françoise Blanc.
Derrière le rideau de la salle Blanchard, elle dévoile une sculpture représentant un pot à crayons. "On a réalisé trois qui seront installées devant les trois écoles", affirme-t-elle. Elle a également rappelé que faire partie du conseil municipal des jeunes est "un engagement" et qu'il fallait "assister à toutes les réunions". "Et arriver à l'heure", ajoute le maire, Jean-Louis Banino.
Marie Meunier