ActualitésSociété

NÎMES L’architecture au coeur de sa journée nîmoise

Vivions, dans le quartier Gambetta (Photo Visions).

À l'occasion de la Journée nationale de l'architecture, Nîmes aura droit à quelques belles animations. La plus importante sera sans doute la visite guidée théâtralisée, ludique et décalée sur l’histoire du quartier Gambetta donnée par la compagnie Gérard Gérard.

Nous en avons déjà parlé à de multiples reprises mais le spectacle "visions" est un spectacle en déambulation proposant une visite du quartier Gambetta ponctuée d’embuscades théâtrales et poétiques, avec des vrais morceaux d’histoire et de vie à l'intérieur. C’est une traversée sensible, imprégnée de l’esprit du quartier, où l’on se demande de quelles histoires ont été témoins les murs, les ruelles, les places et les passages secrets. Un voyage dans le temps pour voir l’invisible au coin de la rue.

Conçu par la compagnie Gérard Gérard, ce sont Claire Schumm et Alexandre Moisescot qui se sont chargés de l'écriture et de la mise en scène. Ils interprètent aussi leur rôle au côté de Jean-Baptiste Epiard, avec en alternance Cécile Guérin ou Muriel Sapinho.

Eurek’Art et Label Rue co-organisent ce show vivant dans le cadre de Pierres insolites, un projet à l’échelle régionale de valorisation du patrimoine par la création in situ de visites sensibles ou théâtralisées par des compagnies d’arts de rue.

Le puits Couchoux (Photo Anthony Maurin).

Des ateliers ludiques et artistiques seront eux aussi au programme de cette journée spéciale. Sous l'angle de l'architecture, les créateurs du jour devront se lancer dans la fresque urbaine. À partir de façades et de plans grands formats, Katia Samari, architecte-scénographe elle-même, invitera le public à créer des fresques architecturales et urbaines en composant des ensembles urbains et en s'essayant à différentes techniques artistiques : dessin, collages, graffs, pochoirs, impressions..

Katia Samari vous fera découvrir le quartier Gambetta de manière ludique et artistique en réalisant un carnet d'architecture permettant d'aborder la ville, l'architecture du quartier et l'histoire du lieu à travers différentes techniques de représentations : dessins, collages, impressions. L'architecte vous fera aussi construire en volume votre bâtiment nîmois préféré ! À partir de fiches gabarits représentant les façades de bâtiments emblématiques de la ville de Nîmes, chacun découpe, plie, colle pour créer sa maquette en papier qu'il emporte avec lui.

Cet atelier s'adresse à tout le monde de plus de trois ans et aura lieu au lavoir du Puits Couchoux de 14h 30 à 18h30 (Gratuit dans la limite des places disponibles) ce samedi 17 octobre à 14h et à 17h et pour une durée de 90 minutes. Renseignements et réservations (places limitées) au 04 66 76 70 61. Rendez-vous et billetterie 30 min avant le spectacle au lavoir 32, rue du puits Couchoux. Plein tarif à 6 euros, réduit à 4 euros (enfants de moins de 12 ans, étudiants, chômeurs, RSA, titulaires du passeport culture de la ville de Nîmes, comité d’entreprise, groupes de 10 personnes ou plus, intermittents, carte Senior ville de Nîmes).

Une exposition au CAUE (Photo Archives Anthony Maurin)

De son côté, le Prix Architecture Occitanie organisé au Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement de Nîmes a pour objectif de promouvoir et récompenser la création architecturale contemporaine de qualité en Occitanie. Une exposition sera créée pour l'occasion et présentera les 11 projets primés dont plusieurs dotés de mentions spéciales couronnant l’audace et l’engagement reconnus par le jury aux architectes et aux maîtres d’ouvrages. Cette exposition est proposée par le CAUE du Gard dans ses locaux jusqu'au lundi 16 novembre 2020.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité