ActualitésPolitique

SAINT-LAURENT-DES-ARBRES La commune sous administration provisoire de la préfecture

De nouvelles élections municipales partielles doivent être convoquées d'ici trois mois. (Photo Anthony Maurin).

Un arrêté préfectoral a été publié ce mardi 20 octobre instituant une délégation spéciale dans la commune de Saint-Laurent-des-Arbres. En clair, ce sera elle qui détiendra les pouvoirs du maire et du conseil municipal le temps qu'une nouvelle élection partielle soit organisée. 

Pour rappel, un jugement du 18 septembre avait annulé le premier tour des élections municipales suite au recours de la candidate Sylvie Barrieu-Vignal. Les bulletins de sa liste Agir pour Saint-Laurent-des-Arbres avaient été considérés comme nuls car il n'avait pas été mentionné la nationalité de deux colistières ressortissantes de l’Union européenne. Ce qui fait que le maire sortant, Philippe Gamard, est sorti du premier tour avec un score de 100% des voix. Alors même que la liste de Sylvie Barrieu-Vignal serait arrivée en tête, selon elle, après avoir insisté pour que les voix soient décomptées.

Sans maire, il a été décidé de mettre en place une délégation spéciale à la tête de la Ville. Ses trois membres devront élire le président qui exercera les attributions du maire. Mais cette délégation se contentera des "actes de pure administration conservatoire et urgente" et n'aura en aucun cas le droit d'engager "les finances municipales au-delà des ressources disponibles de l'exercice courant". Elle ne pourra pas non plus préparer le budget communal.

Cette administration provisoire prendra fin lorsque le nouveau maire et son conseil municipal seront installés. La délégation spéciale a donc en charge d'organiser des élections municipales partielles dans un délai de trois mois à compter de ce 20 octobre 2020. Cette décision préfectorale demeure assez rare même si récemment une délégation spéciale avait été instaurée à Blauzac, fin mai.

Marie Meunier

Etiquette

2 réactions sur “SAINT-LAURENT-DES-ARBRES La commune sous administration provisoire de la préfecture”

  1. Comment pouvez-vous savoir que la liste de Madame Sylvie Barrieu-Vignal aurait obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés ? Sa liste a été retirée bien avant la fin du scrutin.

    1. Non c’est faux c’est après les votes que sa liste a été « dénoncée » et elle avait bien plus de la moitié des suffrages exprimés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité