ActualitésCulture

NÎMES Traversée… Des dialogues d’artistes à Carré d’art

L'exposition est à découvrir jusqu'au 25 octobre à Carré puis au Pont du Gard, jusqu'au 1er novembre, avant Uzès, en décembre.

Traversée... (Photo Anthony Maurin).

C'est un appel à projets culture du Département du Gard en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie. Traversée... est un vrai dialogue entre cinq artistes venus de tous horizons.

Perrine Griselin, Alex Allegri, Christophe Blanc, Estelle Contamin, Tino di Santolo sont les artistes en question, questionnés et dont le questionnement répond à quelques attentes. Initié à l'occasion du Mois du film documentaire à Carré d'art " Portrait - Autoportrait ", ce projet a consisté en un travail au long cours d'artistes de toutes disciplines : comédienne, musicien, peintre, photographe, plasticien, vidéaste et dramaturge.

En tout, quatre résidences ont eu lieu tout au long de la saison 2019/2020. Menées par la bibliothèque Carré d'art à Nîmes, la médiathèque d’Uzès, et le site du Pont du Gard, c'est par elles aussi que l'exposition voit le jour et se baladera d'une structure à l'autre au fil de sa vie.

Traversée... (Photo Anthony Maurin).

À travers ces résidences les artistes ont patiemment élaboré une monstration publique de leurs parcours réflexifs et de leurs travaux. Tirée d'une travail collectif in situ pendant un an, cette expérimentation d'une transdisciplinarité, entre peinture, dramaturgie, photo, vidéo, et travail plastique est à voir. Une exposition éphémère qui rappelle la promesse que se sont donnés les artistes.

Traversée... (Photo Anthony Maurin).

" L'objectif est de susciter, autour de projets culturels d'un genre nouveau, des coopérations innovantes en recherchant des partenaires hors du champ culturel habituel et de favoriser l'implication citoyenne dans la culture, note Denis Bouad, président du Département. L'alliance des disciplines artistiques permet de contribuer à la diversité culturelle et à l'innovation. Faire partager à des publics éloignés des infrastructures culturelles un processus de création artistique, c'est faciliter l'accès à la culture, vecteur d'éducation, d'épanouissement et de lien social. "

Traversée... (Photo Anthony Maurin).

Ces artistes se sont demandés un travail au long court, pour expérimenter une transdisciplinarité. Ils ont cherché à partager entre eux et avec le public leurs réflexions, compétences, idées et expériences ainsi que les processus de création résultant de leurs rencontres et de leurs dialogues. Cette exposition est le dénouement public de cette aventure.

Traversée... (Photo Anthony Maurin).

L'exposition est à voir à Carré d'art jusqu'au 25 octobre dans la galerie de l'Atrium (-1) puis est à redécouvrir au Pont du Gard à l'Atrium rive gauche du 27 octobre au 1er novembre puis à la médiathèque d'Uzès du 1er au 5 décembre.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité