Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 23.10.2020 - abdel-samari - 3 min  - vu 422 fois

NÎMES Quai sud de la Fontaine : le pont de Vierne reste ouvert à la circulation

Photo DR ville de Nîmes

Lundi 26 octobre commencera la deuxième phase des travaux de requalification du quai sud de la Fontaine. Le quai sera ainsi fermé à la circulation (hors accès riverains et livraisons jusqu’à la place Aristide-Briand pour repartir sur Boissier) à compter du 26 octobre pour une durée d’environ cinq mois. La circulation de sortie de l’Écusson sera déviée sur la rue Émile-Jamais.

La traversée sud-nord par le pont de Vierne restera ouverte pour les véhicules et les piétons durant tout le chantier. L’accès à l’Écusson par la route de Sauve reprendra son itinéraire habituel par les rues Rabaut-Saint-Étienne et Boissier. Les emprises de chantier ne permettant pas d’avoir des girations suffisantes, l’accès aux véhicules poids lourds restera interdit.

Rappel du projet de déqualification des Quai sud de la Fontaine

Dans le cadre de sa politique d’aménagements qualitatifs des espaces publics reliant les sites remarquables Nîmois, la Ville engage des travaux de voirie, de réseaux, de revêtement et d’espaces verts, sur les Quais sud de la Fontaine, de la Place Aristide-Briand à l’Avenue Jean-Jaurès. « L’enjeu est à la fois de moderniser la voirie pour la diversification des usages, avec une plus grande prise en compte des mobilités piétonnes et vélos, tout en gardant une exigence architecturale », explique Jean-Paul Fournier.

Trottoirs, chaussées, éclairage, mobilier urbain, bordures et création d’une place piétonne devant l’Imperator ; à la fin de l’été 2021, la requalification de cet axe principal de circulation du centre-ville de Nîmes parachèvera le dernier point de liaison entre les places et boulevards de l’Écusson rénovés en 2018 et les allées Jaurès transformées en 2012.

Dans la plus pure tradition des jardins à la française et du style architectural classique, les Quais de la Fontaine offrent une composition urbaine remarquable aux visiteurs où l’on retrouve les préceptes de l’architecture classique du XVIIIème siècle. Le projet vise à embellir et valoriser ce lieu de promenade et de convivialité pour les Nîmois et les visiteurs, dans la continuité des aménagements de requalification récemment achevés sur Nîmes. Le projet traite les espaces avec l’utilisation de matériaux nobles. Les abords de l’Imperator bénéficieront d’une nouvelle place piétonne, en rappel lapidaire du vocabulaire urbanistique du quai, qui lui-même sera en harmonie avec le style des allées Jaurès.

À cette occasion, le pont de Vierne fera l’objet d’une grosse opération d’entretien pour améliorer son étanchéité, ses trottoirs et sa chaussée. Cet aménagement vise également à développer les mobilités douces et améliorer la circulation des piétons tout en respectant les contraintes de circulation existantes. Sa chaussée sera réduite à une voie de circulation.

L’arbitrage du projet de réaménagement choisi par le maire de Nîmes porte une attention particulière sur le traitement paysager pour prioriser les espaces verts. « Le volet environnemental tient une place centrale dans les projets de réaménagement urbain de la Ville. Nous avons sélectionné un réaménagement qui préserve la végétation existante et privilégie la création d’espaces verts avec la plantation de nouvelles essences endémiques », explique Jean-Paul Fournier.

Les arbres seront préservés par un choix de revêtement réduisant les travaux de terrassement, des fosses plantées de grande dimension afin de favoriser les racines superficielles et le choix de lampadaires permettant un éclairage au sol de qualité qui tient compte de la présence des arbres. Durant les travaux jusqu'à la fin de l’été 2021, la circulation et le stationnement seront fortement modifiés et évolutifs en fonction de l’avancée du chantier.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio