ActualitésSociété

NÎMES Localiser une concession funéraire, c’est possible

Le cimetière du Pont de Justice à Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin).

Nous sommes en plein milieu des vacances de la Toussaint et c'est la période de l'année pour laquelle les cimetières sont le plus souvent en fleurs et visités. Les amateurs de généalogie peuvent à présent retrouver l'emplacement d'un défunt grâce à son nom.

Nous vous en parlions déjà l'année dernière mais c'est une bien belle chose. Vous voulez vous recueillir sur la tombe d'une personne chère à votre souvenir, vous avez son nom mais pas le lieu de son inhumation ? Pas de souci, c'est ici que vous pouvez retrouver l'emplacement de son tombeau.

Pour vous dire que cette recherche est optimale, vous pouvez donc rechercher un défunt mais vous pouvez surtout visualiser sa sépulture et la localiser au sein des cimetières municipaux. Une belle avancée qui évite de se prendre les pieds dans le tapis de la paperasse administrative. Vous n'avez qu'à saisir le nom du défunt ou l'année de son inhumation. Les cimetières concernés par cette recherche sont uniquement les cimetières municipaux (pas le cimetière Protestant par exemple).

Vous pourrez donc chercher aux cimetières de Courbessac, de saint Césaire, de saint Césaire Rouquairol, du Pont de Justice et de saint Baudile. Pour le cimetière privé protestant, situé au 17 Bis Avenue du Pasteur Paul Brunel 30000 Nîmes c'est par téléphone au 04 66 64 60 49 du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h qu'on vous renseignera. Concernant le cimetière privé israélite, 04 66 29 51 81, l'accueil se fait par téléphone du mardi au jeudi de 11h à 18h.

Autres demandes

Pour celles et ceux qui veulent renouveler leur concession ou en acheter une, c'est par ici. Pour celles et ceux qui veulent simplement réaliser quelques travaux, c'est par là.

Dans le premier cas (un achat), dans le cas d'une concession à perpétuité, le concessionnaire doit être domicilié à Nîmes. Dans le cas d'une concession temporaire, le défunt doit être soit décédé à Nîmes, soit domicilié à Nîmes. Le concessionnaire peut quant à lui être domicilié ailleurs qu'à Nîmes. Sinon, un renouvellement peut être fait par le concessionnaire, l'ayant droit du concessionnaire décédé ou encore l'ayant droit du concessionnaire en vie mais dans l’impossibilité de se déplacer. Vous avez ici, les tarifs en vigueur.

Dans le second cas et si vous avez besoin de réaliser des travaux sur une concession funéraire (pose d'un monument, bordure,…), une demande d'autorisation de travaux sur concession funéraire est obligatoire. Toute demande d'autorisation doit être effectuée dans un délai de 24h (jour ouvré) avant le début des travaux (sous condition que le dossier soit complet). Pour la construction d'un caveau, le plan de coupe est à fournir. Pour la réalisation d'un enfeu, le plan de coupe et la fiche technique du système de filtration sont à fournir. Ce plan de coupe doit obligatoirement indiquer le nombre de places, la profondeur et la largeur du bâti. Pour toute autre demande, aucun justificatif n'est nécessaire. Commencez la démarche ici.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité