Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 31.10.2020 - corentin-corger - 2 min  - vu 2202 fois

GARD Rentrée des classes : quelle organisation dans les écoles ?

Les élèves de primaire devront désormais porter un masque (Marie Meunier / Objectif Gard)

Suite aux dernières annonces du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, la rentrée des classes de ce lundi 2 octobre sera finalement maintenue à l'horaire habituel. La minute de silence en hommage à Samuel Paty, le professeur assassiné, est décalée en 11h. 

Ce vendredi soir, le ministère de l'Éducation Nationale a décidé de modifier les modalités de l'hommage national à Samuel Paty, le professeur d'histoire géographie assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre dernier. Ainsi la rentrée des classes de ce lundi 2 octobre, qui devait être décalée à 10 heures, est finalement maintenue à l'horaire habituel.

La Ville de Nîmes a donc annoncé que l'ouverture des écoles primaires aurait lieu à 8h20 pour une entrée en classe à 8h30. Le service périscolaire municipal sera également assuré normalement le matin de 7h30 à 8h20. Un retour particulier après ces vacances de la Toussaint pour les élèves de primaire puisqu'ils devront obligatoirement porter un masque dès l'âge de 6 ans. Dès lundi matin, la municipalité dotera chaque élève du CP au CM2 des écoles publiques mais aussi privées de deux masques lavables et réutilisables.

À Vauvert, prise de repas distanciée

À Vauvert, durant la période de confinement, les accueils du matin et soir se feront aux horaires habituels dans les écoles sans brasser les groupes grâce aux renforts des animateurs d’autres services municipaux. Le mercredi, l’accueil se fera au centre de loisirs et à l’école Libération autant que possible aux horaires habituels et avec la prise de repas sur place.

Concernant la restauration scolaire, pour faciliter la prise de repas distanciée, la commune mobilisera son service municipal du transport scolaire. Ainsi les élèves de Roujeon seront répartis entre le restaurant de l’école et le restaurant central.

Hommage à Samuel Paty à 11 heures

Ainsi, c'est à 11 heures qu'une minute de silence sera observée en hommage à Samuel Paty, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès par les élèves, dans tous les établissements. Le préfet du Gard Didier Lauga se rendra à cette occasion au collège Romain-Roland à Nîmes.

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio