ActualitésSociété

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON L’association Airelle emploi, un palier vers l’inclusion sociale et professionnelle

L'association Airelle emploi a été fondée il y a plus de 30 ans par l'Entraide protestante de l'Uzège. Aujourd'hui, elle fédère une équipe de 17 permanentes qui s'occupent de mettre en lien demandeurs d'emploi et les entreprises, particuliers ou collectivités qui recherchent des personnes pour des missions. (photo d'archives Airelle emploi)

Favoriser l'inclusion sociale et professionnelle des personnes en recherche d'emploi, c'est l'objectif d'Airelle emploi. Cette association travaille depuis un an sur l'ouverture d'une antenne à Villeneuve-lez-Avignon. Elle est en recherche active de locaux. Airelle emploi est déjà implantée dans quatre agences implantées dans le Gard à Uzès, Bagnols/Cèze, Sommières et Beaucaire. 

En attendant d'avoir des bureaux, Laura Veschi, chargée de développement commercial d'Airelle emploi, tient des permanences à la MSAP (Maison de services au public) de Villeneuve le lundi de 9 à 12h et un jeudi sur deux le matin également. Elles seront assurées même pendant le confinement.

Quel est le rôle de cette association ? C'est de donner des missions, du travail à des personnes inscrites à Pôle emploi. "Je n'ai de reconnaissance que pour les personnes qui ont envie de travailler", assure Laura Veschi. Peu importent les qualifications, ce qui compte c'est la motivation.

Laura Veschi, chargée de développement commercial à l'association Airelle, tient une permanence les lundis matin et un jeudi matin sur deux à la MSAP. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Airelle emploi se divise en deux structures : l'AI (association intermédiaire) qui propose du service à la personne (ménage, jardinage...) et l'ETTI (entreprise de travail temporaire d'insertion) qui offre des missions d'intérim majoritairement avec des entreprises du domaine du BTP. Des entreprises, des collectivités et même des particuliers passent par l'AI pour trouver du personnel. N'importe qui peut faire appel à Airelle pour trouver quelqu'un pour entretenir la maison, faire les courses, effectuer quelques travaux... L'avantage, c'est qu'il bénéficiera de 50% de déduction fiscale voire d'un crédit d'impôt pour s'il n'en paie pas.

La souplesse de ce système permet de nouer des contrats à la carte, qui ne sont pas contraignants pour les clients. Et permet de conduire les personnes vers un emploi pérenne. Subventionnée par la DIRECCTE, Airelle emploi existe depuis plus de 30 ans et a été créée par l'Entraide protestante de l'Uzège. En 2019, il y a eu 708 salariés en parcours AI et ETTI. 58 en AI et 49 en ETTI ont trouvé un emploi stable à leur sortie du dispositif. "Dans le meilleur des cas, ils trouvent un emploi, sinon, ils rajoutent une ligne sur leur CV et gagnent en compétences", assure Laura Veschi.

Marie Meunier

Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le 07 72 30 15 90, envoyer un mail à airelle.beaucaire@wanadoo.fr ou vous rendre aux permanences assurées à la MSAP. 

Pendant la Covid, Airelle continue de proposer de l'emploi aux personnes qu'elle accompagne. "On applique un protocole sanitaire strict qui a été mis en place avec l’aide de son CSE et des médecins du travail", expose Laura Veschi. À la moindre apparition de symptômes, le travailleur doit passer un test et ses employeurs sont appelés. Par exemple, pour les missions de service à la personne, il est conseillé aux salariés et employeurs de ne pas rester dans la même pièce. Le port du masque est obligatoire pour les salariés."

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité