Actualités

NÎMES Il y a 50 ans Charles De Gaulle mourait, dix ans plus tôt il était dans les arènes

Photo Archives Hervé Collignon Archives Municipales de Nîmes).
De Gaulle dans les arènes lors de son passage en février 1960 (Photo Archives Hervé Collignon Archives Municipales de Nîmes).

La Ville s'apprête à commémorer le 50ème anniversaire de la mort du général De Gaulle. Remontons le temps et, grâce aux archives d'Hervé Collignon, retrouvons deux dates marquantes entre Nîmes et le grand Charles.

Ce lundi, la Ville va se rappeler au bon souvenir du général De Gaulle. En présence de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, Julien Plantier, premier adjoint, Monique Boissière, conseillère municipale déléguée à l’Armée et au monde combattant et Jean-Pierre Crudo, président de l’Association des grognards gardois, tout se déroulera au square du 11 novembre.

Mais par le passé De Gaulle a laissé son empreinte dans la cité des Antonin. La preuve avec sa venue dans les arènes... En effet, à l'occasion d'un voyage dans le Tarn, l’Aude, le Gard et l’Hérault en février 1960, le général a prononcé une allocution le 26 à Narbonne, Alès puis a fini sa journée à Nîmes avant de se rendre le lendemain au Vigan. Dix ans plus tard, il décédait et la cité des Antonin lui rendait hommage.

La photo est surexposée mais le général est en train de faire son allocution (Photo Archives Hervé Collignon Archives Municipales de Nîmes).
Dix ans plus tard... Les Nîmois sont en deuil (Photo Archives Hervé Collignon Archives Municipales de Nîmes).
La première commémoration de la mort du général De Gaulle (Photo Archives Hervé Collignon Archives Municipales de Nîmes).
La première commémoration de la mort du général De Gaulle (Photo Archives Hervé Collignon Archives Municipales de Nîmes).
La première commémoration de la mort du général De Gaulle (Photo Archives Hervé collision Archives Municipales de Nîmes).
Photo Archives Hervé Collignon Archives Municipales de Nîmes).

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité