Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 09.11.2020 - norman-jardin - 1 min  - vu 500 fois

NÎMES L’hommage rendu au général De Gaulle

Suc Fournier hommage 50e anniversaire mort de Gaulle Nîmes 9-11-2020 (photo Norman Jardin)

La cérémonie des 50 ans de la mort de Charles De Gaulle (photo Norman Jardin)

Ce lundi matin, une cérémonie était organisée à l’occasion des 50 ans de la disparition de l'ancien chef de l'État Charles De Gaulle.

Le 9 novembre 1970, le général De Gaulle disparaissait à l’âge de 79 ans. Un demi-siècle plus tard la France lui rend hommage et au niveau local la ville de Nîmes également. Ce matin, au monument aux morts du square du 11 novembre, avait lieu une cérémonie célébrant cet anniversaire.

Les représentants de la ville, de l’État et des anciens combattants étaient présents. Lors des prises de parole Jean-Pierre Crudo, le président de l’association des "Grognards gardois" est revenu sur des évènements historiques : « Il était le père de la Ve République et celui qui a su dire non à la défaite en 1940. »

NÎMES : la Marseillaise est diffusée lors de la cérémonie du 50e anniversaire de la mort du Général de Gaulle. #DeGaulle #50ans pic.twitter.com/3sORPmcDY2 — ObjectifGard (@objectifgard) November 9, 2020

Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes, a évoqué son attachement à l’homme d’État : « Le 26 février 1960, j’étais sur cette place, qui porte désormais son nom, où j’ai vu le général De Gaulle faire un discours historique ». Quant à Lulia Suc, la directrice de cabinet du préfet du Gard, elle a rendu hommage à la politique internationale de Charles De Gaulle : « Il a su parler haut pour donner à la France la place qui était la sienne après la Seconde Guerre mondiale. » Puis une gerbe a été déposée au centre du Monument aux morts. Pour clôturer la cérémonie, la « Sonnerie aux morts » et « La Marseillaise » ont été diffusées.

Norman Jardin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio