ActualitésEconomie

BAGNOLS/CÈZE Coronavirus : le marché de Noël n’aura pas lieu

Le maire de Bagnols Jean-Yves Chapelet a annoncé ce mardi matin l'annulation du marché de Noël (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le maire de Bagnols, Jean-Yves Chapelet, a annoncé ce mardi matin l'annulation du marché de Noël (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le maire de Bagnols, Jean-Yves Chapelet, l’annonce ce mardi matin : le marché de Noël, qui devait se tenir en décembre sur la place Mallet, est annulé.

Il l’affirme, cette décision a été dure à prendre. « Depuis une dizaine de jours cette question se pose, alors j’ai écouté les élus, les médecins de ville, le centre hospitalier, les services, les chefs de services, mon entourage. J’ai fait une consultation la plus large possible pour savoir si on maintenait ou pas l’événement », rejoue l’élu.

Car après l’annulation déjà annoncée de la patinoire de Noël ou du mapping sur la façade de la mairie, deux événements très populaires, le maire tenait à maintenir le marché de Noël, organisé par la mairie et l'association Bagnols commerces. Il a finalement tranché ce week-end, et le marché de Noël est annulé. « J’ai tranché, car même si tout le monde me dit qu’il y aura des décisions prises le 2 décembre, prendre une décision le 2 décembre pour un événement qui commence le 10, ce n’est pas sérieux, justifie le maire pour expliquer le timing de l’annonce. Et même si on déconfine le 2, ce ne sera pas "la fête à la zonzon". Repousser la décision au 2, ç’aurait été procrastiner. »

Autre donnée à prendre en compte dans l’équation : les autres communes. « Si nous sommes les seuls à maintenir, nous allons avoir une grosse affluence, ce qui va créer du brassage », explique le premier édile. Quant à l’éventualité de déplacer le marché de Noël en un lieu plus spacieux, comme le boulevard Lacombe, « cela pose le problème de fermer le site et de mettre en place le comptage », balaie l’élu. Car la situation sanitaire à Bagnols est préoccupante : « Hier soir il y avait 39 hospitalisations pour covid à Bagnols, dont cinq en réanimation sur les six places du centre hospitalier », rappelle Jean-Yves Chapelet, coiffant sa casquette de président du conseil de surveillance du centre hospitalier.

Pour la convivialité et l’esprit de Noël, il faudra donc repasser. Par contre, « le marché de Noël fait venir des badauds dans le centre-ville, il booste les ventes des commerces. Cet aspect économique, nous voulons le garder », affirme le maire, qui a mandaté sa conseillère municipale déléguée à la dynamisation commerciale Justine Rouquairol, « pour prendre attache avec les commerçants et voir comment aider le commerce local. »

Pour aider les commerces, la mairie ne va pas réinventer la roue : « Nous avons remis le stationnement gratuit. Nous prolongeons l’aide aux loyers et nous allons peut-être faire une troisième opération Fédébon », avance Jean-Yves Chapelet. Le maire rappelle par ailleurs que, entre les 30 000 euros de Fédébon, des chèques cadeaux utilisables uniquement dans les commerces locaux, qui vont être distribués dès que possible aux seniors pour remplacer le repas des aînés, et les 50 000 euros de Fédébon qui ont été distribués au personnel municipal en guise de prime, « la mairie a réinvesti 80 000 euros dans les commerces locaux. »

Le maire a par ailleurs demandé à ses services de voir ce qu’il était possible de maintenir pour les festivités de fin d’année. « Il y aura les illuminations, les sapins, les fontaines », avance Jean-Yves Chapelet. La question de la Corrida de Noël, course à pied qui attire plus de 200 participants chaque année fin décembre dans le centre-ville, est posée. « On attend, mais il y a de grandes chances qu’elle soit condamnée elle aussi », explique le maire.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité