ActualitésEconomie

GARD RHODANIEN Coronavirus : le point sur les services et les aides de l’Agglo

Le président de l'Agglo du Gard rhodanien Jean-Christian Rey (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le président de l'Agglo du Gard rhodanien, Jean-Christian Rey (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le président de l'Agglo du Gard rhodanien, Jean-Christian Rey, a fait le point sur les services de l’Agglo, le projet de territoire et les différentes aides mises en place ce mardi soir.

« Tous les services de l’Agglo fonctionnent et c’est un peu une prouesse », lance en préambule le président de l’intercommunalité. Depuis le début de cette seconde vague, seule une crèche a dû fermer durant une semaine après un cas de covid-19, et un centre aéré durant un jour pour la même raison. « Ces services sont importants, car ils contribuent aussi au développement économique », rappelle Jean-Christian Rey, car s’il n’y a pas de solution de garde des enfants, difficile de travailler.

Globalement, les services de l’Agglo fonctionnent largement en télétravail. C’est aussi le cas au conservatoire et aux écoles de musique, via notamment des tutoriels en ligne, « et nous avons commandé du matériel pour permettre la reprise des cours, nous espérons pouvoir rouvrir bientôt », précise l’élu. Un élu qui profite de l’occasion pour « tirer un grand coup de chapeau à l’ensemble du service public. »

Le projet de territoire suit son cours

L’activité se poursuit également sur l’aspect stratégique, l’Agglo étant en pleine élaboration de son projet de territoire. Une réunion en visioconférence s’est tenue la semaine dernière, « avec plus d’une centaine d’élus divisés en groupes de travail, et nous avons déjà organisé 11 ateliers thématiques sur le territoire », affirme Jean-Christian Rey. Six ateliers territoriaux ont dû être annulés, et seuls deux d’entre eux se sont tenus.

Quant au questionnaire, auquel chaque habitant et/ou utilisateur du territoire est invité à répondre pour élaborer le projet de territoire, « nous commençons à avoir beaucoup de réponses », note le président. « Il y a un effet covid dans ces réponses. Pas sur les sujets mais dans la façon de les aborder », poursuit-il.

Des aides mobilisées

Comme en mars dernier, l’Agglo du Gard rhodanien travaille sur des aides. « Hier (lundi, ndlr) en conférence des maires nous avons validé des pistes de travail », présente Jean-Christian Rey. L’Agglo aide à la communication, sur les commerces du font du « click & collect » ou encore les producteurs ouverts, mais aussi en communiquant sur les différents dispositifs et en orientant les entreprises dans leur recherche.

L’Agglo va aussi « apporter son soutien financier » au plan de communication qui va être relancé par les différents clubs d’entreprises pour inviter à consommer localement. Le fonds L’Occal, porté par la Région et pour lequel l’Agglo a voté 225 000 euros d’avances remboursables, se poursuit. Pour l’heure, « nous avons mobilisé 140 000 euros sur le Gard rhodanien », précise le président. Par ailleurs et toujours dans ce cadre, l’Agglo va mobiliser une aide aux loyers pour les commerces fermés. Une aide qui devrait être de 1 000 euros par commerce, même si « les critères sont en cours de validation », précise-t-il.

Reste que cette crise à un coût pour l’Agglo. « Au printemps, la mobilisation covid a coûté 1 million d’euros à l’Agglo, mais nous avions fermé totalement nos services, donc nous avions zéro recette mais encore les frais fixes, rappelle Jean-Christian Rey. Là ce n’est pas du tout le cas, cela devrait nous coûter environ 20 % de ce que ça nous a coûté en mars. » Et depuis mars, l’Agglo a inclus dans son budget les dépenses covid, comme les masques, qui représentent 10 000 euros par mois. Si tout va bien, le conseil communautaire se réunira le 14 décembre à Bagnols.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité