Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 18.11.2020 - anthony-maurin - 3 min  - vu 3609 fois

NÎMES L'esprit de Noël et ses illuminations seront en ville pour les fêtes

(Photo ville de Nîmes). - Chloe Haudecoeur

Les décors lumineux de Nîmes (Photo ville de Nîmes). • Chloe Haudecoeur

Malgré une situation sanitaire dégradée, liée à la seconde vague de la covid-19 qui contraint à reporter en 2021 l’ensemble des festivités prévues en fin d’année, du 27 novembre au 3 janvier la municipalité invite Nîmoises et Nîmois à s’émerveiller d’un " Noël étoilé " étincelant, à découvrir les animations lumineuses des arènes et des places du centre-ville et à se laisser transporter par les animations musicales au cœur de l’Écusson.

" Le contexte sanitaire et l'interrogation dans laquelle nous sommes tous quant à son évolution nous oblige à limiter toute affluence et regroupements durant les semaines à venir. Nous ne pouvons malheureusement pas, dans ces conditions, maintenir nos traditionnelles festivités de Noël, explique Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes. Néanmoins, nous connaissons la souffrance des commerces de proximité qui font face aux restrictions et consignes sanitaires strictes. L’attractivité du centre-ville est un atout primordial, plus que jamais au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi j’ai tenu à maintenir nos traditionnelles illuminations de Noël en appui à la saison commerciale de fin d’année. Dès le début du mois de décembre, les rues et places de Nîmes s’illumineront aux lumières de Noël, l’occasion d’inviter Nîmois et Nîmoises à venir embrasser pleinement la beauté de l’Écusson illuminé et à privilégier le centre-ville pour leurs achats de Noël. "

Illuminations des rues

Sur le thème " Noël étoilé " les illuminations feront briller Nîmes de rouge et de blanc : 34 rues dans l'Écusson, trois boulevards en ceinture de l'écusson et 19 sites extérieurs. Soit un total de 310 décors installés, composés de traversées de rue et de décors sur candélabres ainsi que 192 arbres décorés sur toute la ville.

(Photo ville de Nîmes). • Chloe Haudecoeur

Les décors sont dotés de nouvelle technologie à LED : ruban, fil lumière et ampoule LED. La mise en scène lumineuse des fêtes de fin d’année fait briller et embellit les rues et les places de Nîmes sans pour autant se détourner de la politique environnementale de la Ville. Si aujourd’hui de nombreux décors en aluminium et thermoplastique sont 100% recyclables, depuis plus de 10 ans la Ville a fait le choix de décors en LED afin de réduire sa consommation électrique, divisée par 3 en 10 ans. L’usage de programmateurs généralisés contribue également à la bonne gestion de l’éclairage et à l’optimisation des coûts.

Décors lumineux  et animations

Père-noël, sapin, traineau, nounours et le traditionnel char romain… Une dizaine de décors lumineux 3D seront installés sur les places du centre-ville : Gabriel-Péri, Daguet, Saint-Charles, Assas, Maison carrée, Questel, Madeleine, place aux Herbes et Jules-Guesdes. Du 3 décembre au 3 janvier, la Ville invite Nîmoises et Nîmois à découvrir les arènes illuminées tous les soirs de 17h30 à 21h.

Des fanfares spécialisées dans le registre de Noël viendront animer le centre-ville tous les mercredis, samedis et dimanches de décembre, de 14h à 18h, ainsi que le 24 décembre.

La Ville apporte un soutien supplémentaire à la gratuité déjà opérationnelle du stationnement en surface, en le rendant totalement libre du samedi 19 au dimanche 27 décembre. Celle-ci s'additionne avec la gratuité en surface les samedis et les deux heures offertes dans les parkings souterrains du centre-ville.

N. B. : L'arbitrage définitif, quant à l’installation des manèges et de la grande roue sur l’Esplanade et le parvis des arènes, n’est pas rendu par la préfecture qui devrait statuer la semaine prochaine.

(Photo Ville de Nîmes). • Chloe Haudecoeur

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio