Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 20.11.2020 - abdel-samari - 2 min  - vu 239 fois

OCCITANIE Coronavirus : 180 000 tests par semaine

L’Agence Régionale de Santé Occitanie a présenté à la presse un nouveau point de situation sanitaire

à la fois sur l’évolution des indicateurs épidémiques en Occitanie et sur le déploiement des tests de dépistage dans la région.

Retour en cinq points sur les annonces essentielles : 

  • Les tests de dépistage : où en sommes-nous en Occitanie ?

Le dépistage est un maillon essentiel de la lutte contre la circulation du virus. Tous les acteurs de santé sont mobilisés pour tester, tracer et isoler les personnes porteuses du virus. Le déploiement des tests RT-PCR a

été démultiplié en quelques mois. Les nouveaux tests antigéniques complètent et renforcent les capacités de dépistage sur le territoire.

  • Les tests antigéniques : quels atouts complémentaires ?

Plusieurs pour le même type de prélèvement. D'abord, un résultat très rapide, un dépistage de proximité avec les pharmaciens, médecins et infirmiers. Et enfin, des opérations de dépistage préventif démultipliées en Occitanie.

  • Quelles opérations de dépistage prioritaires avec les tests antigéniques ?

Un premier stock régional de 403 000 est diffusé en priorité aux services d’urgence, sapeurs-pompiers, EHPAD, maisons de santé, maternités, aéroports et ports, maisons médicales de garde... Une seconde dotation de 408 000 tests antigéniques va être déployée auprès des services d’urgence, de l’Education nationale, des établissements et services médico-sociaux, maternités...

  • En pratique : quel test pour quelle situation ?

Tout dépend d’abord de votre état de santé, et du contexte de chaque dépistage.

  • Résultat positif ou négatif : et après ?

Les tests permettent d’agir le plus vite possible contre le virus. En cas de résultat positif, l’important est de respecter l’isolement pour éviter de nouvelles contaminations. En cas de résultat négatif, personne ne doit se sentir immunisé. Les règles de distanciation et les gestes barrières s’imposent toujours à tous, partout.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio